Mon Parcours Handicap

La plateforme « Mon Parcours Handicap » première étape : un soutien aux parcours professionnels des personnes en situation de handicap

Mon Parcours Handicap

Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre ainsi dès aujourd’hui une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…). « Mon Parcours Handicap » s’inscrit dans la stratégie interministérielle « Osons l’emploi » portée par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Une plateforme conçue dans une logique de point d’entrée unique

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :
- des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ;
- des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…) ;
- des services personnalisés et sécurisés.

Des premiers contenus consacrés à l’emploi et à l’insertion professionnelle
Si en France près d’un million de personnes en situation de handicap travaillent, elles ont trois fois moins de chances d’accéder à l’emploi que les personnes valides et deux fois plus de risques d’être au chômage. Face à ce constat, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a souhaité prioriser les thématiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Dès à présent, « Mon Parcours Handicap » offre un accès à l’outil ANDi : un service permettant à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix.

Pour répondre à la situation économique créée par la pandémie de Covid 19, des informations et des conseils spécialement destinés aux personnes en situation de handicap sont proposés par www.monparcourshandicap.gouv.fr.