Mission "Accompagnement du handicap", nouveauté de la gendarmerie française

Une mission faisant partie d'un large plan d'innovation au sein de la gendarmerie nationale

Mission "Accompagnement du handicap", nouveauté de la gendarmerie française

Mené par le lieutenant-colonel Grégoire Charle, également président de l'association "Adapei 41", cette nouvelle mission vise à un rôle de soutien accru aux gendarmes et aidants proches de personnes en situation de handicap. 

Ce grand objectif compte s'appuyer sur des aides et des propositions de modifications dans le fonctionnement de la gendarmerie, notamment au niveau des mutations et de la mobilité interne, notamment en adaptant le délai selon la situation familiale et son lien avec le handicap. 

Cette nouveauté est à saluer, et montre une volonté de cette grande institution publique d'enfin tenir compte du handicap dans son large spectreen interne! 

Toutefois, cette avancée ne doit pas auculter d'autres grands problèmes et misssions liés au handicap et dont la gendarmerie se trouve au premier plan; c'est-à-dire de poursuivre et de prévenir toutes les discriminations que subissent les personnes handicapées à travers le non-respect de la législation. Les exemples sont légions : lieux non accessibles ou obstructions d'aménagements permettant l'accessibilité, non respect des places de parking réservées aux PMR,  violence (tant physique que psychologique), préjugés découlant  sur des descriminations diverses… la liste étant loin d'être exhaustive!

 

Sourc e : https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/la-gendarmerie-cree-une-mission-handicap 

Crédit image : Philippe MARTIN