Le contrat Epargne Handicap

Ce dispositif, assez méconnu, est une assurance-vie offrant des avantages fiscaux et sociaux particuliers.

Le contrat Epargne Handicap

Le contrat d'Epargne Handicap fonctionne comme une assurance-vie classique. Il peut être souscrit auprès de la plupart des établissements financiers (banques, assurances, mutuelles). Comme pour un contrat d'assurance-vie classique, le souscripteur doit désigner son bénéficiaire, en cas de décès.

Pendant la durée de vie du contrat, l'Epargne Handicap est un produit d'épargne. Il est alimenté par les versements du souscripteur, ces derniers pouvant être libres ou programmés. De la même manière que pour une assurance-vie, le souscripteur investit sur des fonds en euros garantis et/ou des supports en unités de compte plus risqués dont l'évolution dépend, généralement, de celle des marchés financiers.

A tout moment, il peut récupérer tout ou partie de son épargne en procédant à des rachats (partiels ou total). A la clôture du contrat, l'épargne accumulée peut faire l'objet d'un versement unique ou d'une sortie en rente viagère, jusqu'au décès du souscripteur.

L'Epargne Handicap bénéficie de la fiscalité spécifique de l'assurance-vie, à l'occasion des retraits ou en cas de décès du souscripteur. Toutefois, ce type de contrat offre des avantages spécifiques.

 

Source https://www.boursorama.com