La ville suédoise Jönköping, vainqueur de la 11ème édition de l’Access City Award

La ville, située au Sud de la Suède, travaille sur l’accessibilité de ses quartiers aussi bien nouveaux qu’anciens et incite les entreprises privées à faire de même.

L’Access City Award est attribué, à l’initiative de la Commission européenne, à une ville faisant son possible pour rendre son environnement plus accessible aux personnes handicapées. Pour remporter ce prix, il faut, en plus d’avoir déjà amélioré des aspects fondamentaux de la vie urbaine, posséder des objectifs d’avenir concrets allant dans ce sens.

En 2020, la ville de Varsovie s’était vue honorée de recevoir ce prix.  Cette année encore, la Pologne a été mise à l’honneur avec une mention spéciale pour la ville de Poznàn pour l’accessibilité de ses services publics lors de la pandémie.

Ce prix a été instauré en 2010 dans le but de sensibiliser les villes européennes à l’importance de garantir une égalité d’accessibilité à la vie urbaine pour les personnes handicapées. Espérons que ce genre d'initiative foisonne dans le futur!