La situation du handicap dans le monde de nos jours

L'OMS a publié une infographie sur les chiffres clefs du handicap dans le monde

La situation du handicap dans le monde de nos jours

Sachant que le terme de "handicap" peut recouvrir dans son sens large toute perte motrice, sensorielle, cognitive... l'OMS rappelle que, de fait, le handicap n'est pas présente dans une proporition si anodine dans le monde. En effet; plus d'un milliards de personnes sont touchées par, au moins, une situation de handicap. Ce qui équivaut à près d'une personne sur 7 à travers le globe. Les plus fréquents sont les problèmes de vue, les soucis auditifs et les handicaps liés à la mobilité.... avec une discrimination flagrante : moins de 15% des personnes ayant besoins d'une chaise roulante en ont une!

Face au handicap, nous ne sommes pas non plus égaux; en ce compris dans l'accès aux soins. Ainsi, la moitié des personnes n'ont pas les moyens de se soigner. D'autres faits sont marquants : difficultés de trouver des prestataires compétents, refus de prise en charge, ou réception de soins mal réalisés... 

Pourtant, réduire ces inégalités est possible : agir sur l'accessibilité des lieux de soins; adapter les coûts, former les professionnels... les solutions existent. Qu'attend t-on pour passer concrètement à l'acte?