Aller au contenu

L'inclusivité devant et derrière la caméra

Impact Film co-finance le dispositif "Les Uns et les Autres" visant à promouvoir l'employabilité et la représentation des personnes en situation de handicap dans l'industrie cinématographique

Impact Film co-finance le dispositif "Les Uns et les Autres" visant à promouvoir l'employabilité et la représentation des personnes en situation de handicap dans l'industrie cinématographique. Une coalition de 12 entreprises s'engage dans des actions concrètes après une phase d'analyse et de concertation.

Ce dispositif, coordonné par l'observatoire des images d'Olivier Saby, a pour objectif de créer une base de connaissances pour aider les professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo à mieux comprendre et à agir sur les questions d'employabilité des personnes en situation de handicap, tant devant que derrière la caméra. Il vise à sensibiliser l'industrie à ces enjeux et à fournir des conseils pour améliorer l'inclusion au sein de leurs équipes.

En France, il existe un écart significatif entre la proportion de personnes en situation de handicap dans la population et leur représentation à l'écran, avec seulement 1% des personnages perçus comme handicapés, alors que la population compte 16% de personnes en situation de handicap. De plus, ces personnages sont souvent stéréotypés ou joués par des acteurs valides. Impact Film soutient une représentation plus authentique et inclusive de la société dans le cinéma et la télévision, pour créer des récits inspirants pour tous.