Aller au contenu

L'ENAT conseille l'Organisation Mondiale du Tourisme

Lors de la visite de l'OMT à Madrid, l'ENAT a expliqué l'importance du développement du tourisme accessible en Europe. L'ENAT a souligné l'importance que l'OMT développe ses politiques de tourisme accessible.

Madrid, Espagne. 28 mars 2011
Le tourisme accessible et l’augmentation de la demande pour ce tourisme figuraient parmi les points de discussion entre l’ENAT (le réseau européen pour le tourisme accessible) et le groupe platma de l’UNWTO (= OTM, l’organisation mondiale du tourisme, un organe des Nations Unies), durant leur visite au siège de la UNWTO à Madrid.

Entretien de “platma” avec Ivor Ambrose, expert en tourisme accessible
Selon la Convention de Nations Unies sur les droits des personnes avec un handicap, le tourisme accessible est un droit pour chacun. La Convention a été signée par 140 pays; cependant il y a toujours un fossé considérable entre les besoins d’accessibilité et les solutions offertes par les destinations.

Le tourisme accessible est un marché en pleine expansion, on estime qu’il représente autour de 130 millions de personnes en Europe avec un potentiel de dépenses autour de 68 milliards d’euros. Ces caractéristiques ne peuvent être ignorées par l’industrie du tourisme, puisque le manque d’équipements adéquats pour touristes avec un handicap signifie que beaucoup de personnes ne peuvent pas voyager ; ceci peut avoir un impact négatif sur les affaires et les communautés.

Quels domaines doivent encore être améliorés?

Selon Mr Ivor Ambrose, directeur général d’ENAT, le tourisme accessible est sur le point de rendre l’ensemble de l’expérience touristique inclusive et accessible pour tous les visiteurs.
Pour cela il est important que tous les aspects de la chaîne de valeur du tourisme, rencontrent les besoins d’une grande variété de publics cibles.

- les informations (en ligne, imprimées et sur le site touristique) pour les clients doivent être accessibles, par exemple des sites web conformes aux Accessibility Guidelines by W3C-WAI.
- Le transport et les transferts doivent être accessibles pour tous les voyageurs tout au long de leur voyage ; ceci doit inclure des possibilités de transport accessible aux fauteuils roulants
- L’infrastructure – tous les bâtiments et l’infrastructure extérieure doivent être conçus afin qu’ils soient accessibles et utilisables pour tous les visiteurs
- Les services – y compris les activités et excursions proposées dans les destination, doivent être accessibles ; par exemple les guides touristiques, le service à table, les visites culturelles, les festivals et événements, et très important, les procédures d’évacuation d’urgence


Les organisations et bureaux de gestion des destinations incluent-elles des politiques spécifiques à propos du tourisme accessible dans leurs campagnes de promotions ?

Certaines mais pas toutes ! Le sujet de l’accessibilité est une exigence des personnes avec un handicap pour l’éducation, l’emploi et l’accès aux infrastructures depuis de nombreuses années. Mais dans la majorité des pays, le secteur du tourisme n’a pas encore relevé ce défi, du moins pas de façon systématique et décisive.

Notre expérience en Europe montre que les politiques permettant un meilleur accès au tourisme ont évoluées progressivement dans beaucoup de pays, mais pas de façon coordonnée ou pensées sur le long terme.
Nous sommes toujours à un point de développement où les pays peuvent décider d’être des « consommateurs précoces » des politiques de tourisme accessible. Ceux-ci auront un avantage comparé à ceux qui n’ont pas encore commencé à modifier et à améliorer leurs politiques dans ce domaine.

Quels types de politiques ?

Des politiques de gestion de destination. Des informations et programmes de soutien permettant aux entreprises touristiques d’adapter leurs offres.

Quels facteurs ont contribué à cette expansion du marché ?

La population vieillissante des économies développées a attiré l’attention sur le marché grandissant des touristes plus âgés. Ce segment de marché dépense typiquement plus que la moyenne et inclut un plus grand nombre de personnes avec des handicaps ou problèmes de santé qui doivent être pris en compte par les fournisseurs de tourisme.

Des événements sportifs majeurs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques ont obligé aux pays qui les accueillaient d’améliorer l’accessibilité pour les touristes.
Le tourisme social a aussi joué un rôle dans l’élargissement des possibilités de touristiques pour les groupes marginalisés, entre autres des vacances pour les personnes avec un handicap.
L’offre d’une grande qualité de tourisme accessible dans certaines destinations (comme Tenerife), leur a octroyé un avantage sur le marché et pousse d’autres à suivre leur exemple.

traduit de l'anglais
source: platma