Aller au contenu

IOS 17 renforce l’accessibilité pour les PMR

Un gros obstacle pour les utilisateurs à mobilité utilisant un iPhone est enfin résolu. L’écran ne demandera plus de déverrouiller le téléphone.

« Vous devez d’abord déverrouiller votre iPhone » voilà le message affiché lorsqu’une personne à mobilité réduite était confrontée lors du déverrouillage du téléphone. Sans le déverrouillage, les utilisateurs éteint incapables d’activer l’assistant vocal SIRI, incontournable de la marque Apple. Sans ce déverrouillage, il était impossible pour les utilisateurs d’activer l’assistant. Ce faisant, aucune possibilité d’utiliser les commandes telles que « lire le message » ou « recherche ceci sur internet ».

 

Dire son code oralement pour déverrouiller le téléphone

La commande vocale peut maintenant servir à activer le téléphone, il suffit de prononcer le code. Le seul aspect négatif de ce système est qu’il est complexe de l’utiliser en présence d’autres personnes.

 

Le HomePod, invention secondaire de la marque Apple, peut maintenant reconnaitre une voix parmi plusieurs, ce qui permet à un utilisateur de demander l’accès à son téléphone pour qu’il soit le seul à pouvoir le faire.

 

Une nouvelle manière de déverrouiller son téléphone

Ce système est maintenant amélioré avec l’IOS 17. Un nouveau système d’authentification existe grâce aux AirPods. Il suffit d’avoir les AirPods sur soi pour que le téléphone considère la demande comme venant du propriétaire. Pour cela, les écouteurs ainsi que le téléphone doivent se trouver dans la même zone de couverture.

 

Enchaîner les demandes est maintenant plus simple

Les utilisateurs peuvent maintenant faire plusieurs demandes en chaine à SIRI sans devoir répéter constamment « Hey Siri ».

Un dernier ajout au téléphone Apple est le fait que SIRI reconnait quand vous parlez à une autre personne et quand vous essayez de lui parler.

L’assistant vocal « SIRI » est un exemple et une preuve que l’accessibilité est possible pour n’importe qui. Grâce à IOS 17, les personnes tétraplégiques peuvent accéder et utiliser librement leur téléphone sans contrainte.