Aller au contenu

Human rights watch : Ouganda : les femmes handicapées subissent des exactions

Un rapport de 73 pages, décrit les exactions et la discrimination fréquentes de la part d’inconnus, de voisins, et même de membres de la famille, à l’encontre des femmes et filles handicapées dans le nord.

Les femmes handicapées dans le nord de l’Ouganda subissent régulièrement des mesures discriminatoires ainsi que des violences sexuelles fondées sur le genre, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport. Nombre d’entre elles sont dans l’incapacité d’obtenir l’accès aux services de base, notamment les soins médicaux et l’assistance juridique, et elles ont été généralement ignorées dans le cadre des efforts de reconstruction menés depuis la fin du conflit dans cette région.

Le rapport de 73 pages, « As if We Weren’t Human : Discrimination and Violence against Women with Disabilities in Northern Uganda » (« Comme si nous n’étions pas des êtres humains : Discrimination et violence contre les femmes handicapées dans le nord de l’Ouganda »), décrit les exactions et la discrimination fréquentes de la part d’inconnus, de voisins, et même de membres de la famille, à l’encontre des femmes et filles handicapées dans le nord. Les femmes interviewées pour le rapport ont affirmé qu’elles étaient dans l’incapacité d’obtenir des prestations de base telles que de la nourriture, des vêtements et un abri dans les camps de personnes déplacées ou dans leurs propres communautés. Une femme ayant un handicap physique qui vivait dans un de ces camps a confié à Human Rights Watch ce que les gens lui ont dit : « Tu es inutile. Tu es un gaspillage de nourriture. Tu devrais mourir pour que les autres puissent manger la nourriture ». Les recherches ont été menées dans six districts du nord de l’Ouganda - une région qui émerge récemment de plus de vingt ans de conflit brutal entre les rebelles de l’Armée de résistance du seigneur et le gouvernement.

Source : http://www.hns-info.net