Aller au contenu

Handi-Gaspi

Cette entreprise de biscuits récupère le pain invendu pour fabriquer ses produits et offre des opportunités d'emploi aux travailleurs en situation de handicap.

Depuis 2021, Handi-Gaspi, une entreprise nantaise, lance Kignon, une marque de biscuits confectionnés à partir d’invendus de pain, réalisés par des travailleurs en situation de handicap. Les co-fondatrices, Alix Guyot, Louise Doulliet et Katia Tardy, toutes trois ingénieures agro-alimentaires, dirigent la biscuiterie. Les biscuits sont fabriqués, conditionnés et livrés par des employés en situation de handicap, offrant ainsi des opportunités d'emploi.

En mars 2022, Handi-Gaspi s'est installée dans un Esat (établissements ou services d'aide par le travail) à Savenay, formant trente biscuitiers. L'entreprise comble le vide d'activité des structures comme les Esat tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. En récupérant des invendus de pain, elle s'engage dans la valorisation de ces ressources, sauvant ainsi environ 300 baguettes par jour, soit l’équivalent de 30 tonnes de pain par an.

Malgré des préjugés persistants, la marque Kignon se développe, étant distribuée dans plus de 400 magasins bio, ainsi que dans les trains en France. Handi-Gaspi prévoit d'ouvrir de nouveaux ateliers dans le pays. 

Source : ici.