Aller au contenu

France : les différentes aides disponibles de la CAF

Dans cet article, vous trouverez toutes les différentes aides proposées par la CAF (caisses d'allocations familiales). Chaque aide nécessite des conditions d'obtention différentes.

Dans cet article, vous trouverez toutes les différentes aides proposées par la CAF (caisses d'allocations familiales). Chaque aide nécessite des conditions d'obtention différentes.

  1. Les allocations liées au logement

Il s’agit d’une des aides distribuées par la CAF, les allocations personnalisées de logements (APL). Cette aide au logement est calculée selon les ressources ainsi que la composition du foyer et le montant du loyer.

 

Une seconde aide liée à l’APL est l’allocation de logement familial (AFL). Cette aide possède des conditions spécifiques car les familles possédant un enfant en situation de handicap y ont accès. D’autres cas existent aussi pour accéder à l’APL : les femmes enceintes ainsi que les couples ne possédant pas d’enfants.

Les personnes n’ayant pas l’APL ou l’AFL peuvent faire une demande pour l’allocation de logement social. Soutien non négligeable pour les personnes dans le besoin.

 

  1. Aides à l’insertion professionnelle

La première aide de cette catégorie est le RSA ou revenu de solidarité active. Elle a pour objectif d’aider les jeunes actifs ainsi que les personnes dans le besoin. Cette aide prend en compte la composition du foyer pour assurer un revenu minimum

 

Une seconde aide est la prime exceptionnelle pour les bénéficiaires du RSA. Elle tend à faciliter l’insertion professionnelle pour aider dans un éventuel retour à l’emploi.

Il est possible de recevoir en plus du RSA, une prime d’activité, pour encourager une activité professionnelle. Une aide non négligeable qui soutient les personnes actives possédant un faible revenu ou les citoyens au chômage.

 

  1. Les aides pour les personnes handicapées

Pour cette dernière partie, l’AAH ou allocation adulte handicapé. Pour recevoir cette aide, il faut être âgé de plus de 20 ans et de posséder un handicap significatif.  Plus le taux d’incapacité est élevé, plus le montant de l’aide sera forte. L’allocation prend aussi en compte les ressources ainsi que le nombre d’enfants du demandeur.

 

Pour les mineurs, il y a l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). L’aide est aussi déterminée selon le niveau d’incapacité. Cette aide est limitée à 55% du SMIC pour l’enfant. Le montant de cette aide est fixé à 142,70 euros par mois et est versée par trimestre. L’allocation est cumulable avec d’autres aide de l’enfant.

Pour plus d'informations sur les aides disponibles : cliquez ici