Ergothérapeute, un métier trop méconnu

Le site du Guide Social vient de publier un article survolant différentes facettes de ce métier, lié à d'autres articles. Un zoom bien utile pour mettre en lumière cette belle profession!

Ergothérapeute, un métier trop méconnu

Qu'est ce qu'un ergothérapeute? Comme le précise sa définition : "L’ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d’acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs par l'utilisation d'activités concrètes s'y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de l'environnement".

Recouvrant énormément de facettes, tant au niveau des publics-cibles que des applications, l'ergothérapie se base avant tout sur l'occupation (d'ailleurs, sa traduction anglaise est "occupational therapy") et l'activité, et est assurément un métier appelé à continuer à se développer. 

Retrouvez cet article sur le lien suivant : https://pro.guidesocial.be/articles/actualites/ergotherapeute-un-metier-qui-gagne-a-etre-connu.html 

A noter que ce métier est actuellement en pénurie en Belgique, de par sa méconnaissance. Sachez ainsi que pas moins de 5 Hautes Ecoles organisent cette formation en 3 ans sur la Belgique francophone :

  • la HELB/HE2B (Anderlecht);
  • Parnasse-ISEI (Woluwe-Saint-Lambert);
  • HELHa (Montignies-Sur-Sambre)
  • HEPH-Condorcet (Montignies-sur-Sambre & Tournai)
  • HEPL (Liège)

D'autres infos sur ce métier peuvent être obtenu sur le site de la Fédération Nationale Belge d'Ergothérapie : http://www.ergobel.be/