Aller au contenu

Election 2024, programme du PTB : Reconnaissance handicap et aides

Une reconnaissance du handicap invisible

  • Nous sensibilisons à l’existence des handicaps invisibles (fibromyalgie, épilepsie, etc.) et luttons contre les discriminations et la psychiatrisation des plaintes de ces personnes.
  • Nous obligeons les employeurs à instaurer des aménagements raisonnables pour les personnes porteuses de handicaps invisibles.
  • Nous finançons la recherche et sensibilisons le personnel médical pour mieux diagnostiquer et soigner les handicaps invisibles.
  • Nous garantissons une approche multidisciplinaire des handicaps invisibles dans des centres spécialisés et via la première ligne.

Parmi les personnes porteuses de handicap 80 % sont en situation de handicap invisible. La fibromyalgie, le syndrome d’Ehlers Danlos, l’épilepsie, les troubles “dys”, etc. sont autant de maladies induisant une situation de handicap importante qui ne se voit pas forcément, mais touche de nombreuses personnes. À titre d’exemple, la fibromyalgie touche environ 300 000 personnes en Belgique, soit 2-3 % de la population. Nous revendiquons une pleine reconnaissance des handicaps invisibles, car c’est la toute première condition pour garantir un accès à un parcours de soins efficace et surtout à une vie digne. 

Cela commence par changer le regard que les personnes non concernées posent sur les personnes porteuses d’un handicap invisible pour dépasser les apparences et réaliser que ces maladies et leurs conséquences ne sont pas « dans la tête », mais ont un impact bien réel sur la qualité de vie. Nous voulons responsabiliser les employeurs. En effet, l’absence de reconnaissance du handicap sur le lieu de travail aggrave son impact sur la personne porteuse de handicap et favorise le burn-out. Selon une étude réalisée en Flandre entre 2007 et 2019, les cas de burn-out sont trois fois plus élevés parmi les travailleurs porteurs de handicap que parmi ceux sans handicap. 

Cela passe enfin par une reconnaissance sociétale via un changement de regard sur les handicaps invisibles. La question de l’accès aux droits ne doit plus se baser sur la suspicion, mais bien sur un partenariat entre le bénéficiaire, l’administration, et les dispensateurs de soins. Pour changer le regard sociétal, nous financerons la recherche sur le diagnostic et la prise en charge des handicaps invisibles. Nous créerons des centres de soins pluridisciplinaires supplémentaires et spécialisés dans les maladies induisant un handicap invisible. Nous voulons également sensibiliser le personnel médical et lui donner les moyens nécessaires pour diagnostiquer et prendre en charge les handicaps invisibles. Nous sensibiliserons la population à l’existence de ces handicaps invisibles et lutterons contre la psychiatrisation des plaintes des personnes concernées par un handicap invisible.

 

#élections2024 #PTB #handicap #services #aidesfinancières