Aller au contenu

Election 2024, programme ECOLO : accessibilité universelle et droits individualisés

Garantir l’individualisation des droits et atteindre l’accessibilité universelle dans toutes les politiques publiques.

Chapitre 26 – Une participation pleine et entière des personnes ensituation de handicap

 

26.1.   Garantir l’individualisation des droits et atteindre l’accessibilité universelle dans toutesles politiques publiques.

Une personne en situation de handicap dispose des mêmes droits que l’ensemble des citoyen·nes. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicaprappelle l’ensemble de ces droits.

Cela passe en priorité par une individualisation de ces droits : la personne en situation de handicap habitant avec un tiers (mariage, cohabitation légale ou de fait) ne doit plus subir uneréduction de ses allocations en fonction des revenus du tiers.

Bien qu'elles représentent environ 15 %de la population mondiale, les personnes en situation de handicap rencontrent aujourd’hui encore de nombreux obstacles qui les empêchent de participeractivement et sur un pied d’égalité à la vie politique, économique, sociale et culturelle. Le handicap doit être envisagé au départ de ces obstacles, et pas seulement comme une déficienceliée à la personne. Nous voulons que la reconnaissance du handicap soit davantage axée sous l'angle des possibilités d'inclusion et d'aménagements et que les démarches administratives pour l’accès au statut soient simplifiées et davantage humanisées.

Les aménagements raisonnables doivent être le fondement d’une inclusion réelle dans tous les domaines de la vie et durant toute la vie d’une personne en situation de handicap. La personne elle-même doit être au centre des préoccupations et du concept d'aménagement raisonnable.

Les aménagements concernent tous les domaines de la vie sociale et doivent garantir une pleine participation à celle-ci aux personnes en situation de handicap.


#elections2024 #ecolo #droits #2024ecolo