"Des vies (presque) ordinaires: Paroles d'aidants" de Blandine Bricka

Que faire quand un proche ne peut pas ou ne peut plus vivre de façon autonome ? Fuir ? Demander à d'autres de le prendre en charge ? Etre avec elle, avec lui ? L'aider ? La question concerne ou concernera chacun.

A quoi ressemble le quotidien de ceux qui vivent avec un parent, un enfant, un conjoint rendu dépendant du fait de sa maladie, de son handicap, de son âge ? Blandine Bricka est partie à la rencontre de Clotilde et Victor, Evelyne, Odile, Caroline et Nathalie, Michel, et Marie-Thérèse. Avec l'envie de découvrir comment on bricole sa vie quand on veut à ta fois accompagner celui ou celle à qui l'on tient et continuer à être un professionnel, un mari, une femme, le parent d'autres enfants. Comment traverser la révolte contre ce malheur qui surgit sans crier gare ? Où puise-t-on la force de tendre la main à l'autre fragilisé ? Des femmes et des hommes presque ordinaires se livrent. Par quel élan leur vie avec celle ou celui qu'ils aident, bien loin de se réduire à un fardeau ou à une terrifiante privation de liberté, est-elle devenue une expérience lumineuse qui relie et fait grandir ?


Biographie de l'auteure :
Blandine Bricka est depuis 2010 à la fois rédactrice, animatrice d'ateliers d'écriture créative et formatrice aux écrits professionnels. Elle est notamment l'auteure de L'Art d'être différent. Histoires de handicaps (Érès, 2015), qui a obtenu le prix Handi-Livres 2015 dans la catégorie biographie. Elle a écrit Des vies (presque) ordinaires paru en septembre 2016 aux Éditions de L'Atelier.

Détails de l'ouvrage : 
  • Éditeur ‏ : ‎ Editions de l'Atelier (22 septembre 2016)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 124 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2708244914
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2708244917
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 140 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.5 x 1 x 20 cm