Combattre les violences envers les femmes : le rôle des femmes en situation de handicap

La conférence aura lieu en ligne le 8 octobre prochain entre 9:30 et 16:30.

Pour améliorer l’accessibilité, elle comprendra une traduction simultanée en langue de signes LSFB, une transcription simultanée, et des présentations en Facile-à-Lire.

Vivant à l’intersection du sexisme et du validisme, les femmes en situation de handicap sont plus souvent confrontées à la violence et à la discrimination et leur accès au soutien et à la protection est souvent rempli de barrières. Pourtant, malgré tout cela, elles ne sont pas impuissantes et résistent souvent avec succès à ces violences.

Cette conférence cherche à contribuer à surmonter les divisions pouvant exister entre le secteur handicap et le secteur “anti-violence”, pour une approche intersectionnelle de la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap. Elle vise également à donner la parole aux femmes en situation de handicap, et ainsi attirer l’attention politique sur leurs réalités à ce sujet.

Cette conférence fait partie du projet européen NO MEANS NO de sensibilisation à la prévention primaire des violences faites aux femmes en situation de handicap. No Means No vise à autonomiser les femmes en situation de handicap pour qu’elles puissent vivre une vie libre de violence, par le biais de l’autodéfense féministe. Le projet réunit sept organisations partenaires de Belgique, France, Allemagne et Pologne.

Cette conférence est financée par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l'Union européenne (2014-2020).