À Montréal, le respect des places de stationnements PMR fait loi

Depuis ce 28 juin 2021, tout propriétaire d’un véhicule ne respectant pas la signalisation des places PMR ou des zones débarcadères se verra octroyer une contravention de 309$ au lieu de 79$ précédemment.

Via cette démarche, l’AMD (agence de la mobilité durable) et la Ville de Montréal (Québec) souhaitent favoriser l’accessibilité de la ville de Montréal. L’Agence et la Ville ont en effet la prétention de souhaiter rendre Montréal accessible à tous et toutes d’ici 2030. Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec a salué l’action conjointe de ces deux acteurs. Linda Gauthier, présidente de l’organisme, s’est exprimée à ce sujet :  « L’Agence et la Ville de Montréal se sont vraiment mises à notre place et ça depuis le temps qu’on le revendique, c’est extrêmement apprécié! C’est un grand pas vers l’inclusion sociale ».

Concrètement, la surveillance des places de stationnement et des zones débarcadères sera accrue et tous les agents seront soumis aux mêmes directives de la Ville pour homogénéiser la politique inclusive sur le territoire montréalais.