À l’UCLouvain, un nouveau départ te tend la main !

Telle est la phrase d'accueil du PEPS de Louvain-la-Neuve à destination des nouveaux·elles étudiant·e·s en situation de handicap. Fini les secondaires, un nouveau chapitre est à écrire.

Le service PEPS est le "Projet pour les Étudiant·e·s à Profils Spécifiques”. En pratique, ce service octroie le statut PEPS à des étudiant·e·s qui bénéficient alors d’aménagements lors de leur cursus universitaire. On compte parmi ces étudiant·e·s PEPS les sportif·ve·s de haut niveau, les artistes de haut niveau, les étudiant·e·s entrepreneurs mais aussi les étudiant·e·s porteur·euse·s d’un handicap, maladie grave ou trouble. 

Ce département est des plus essentiels dans une société inclusive où l’université se doit d’être accessible à tous·tes. Le service PEPS de Louvain-la-Neuve, fondé il y a plus de 20 ans, est composé d’une équipe dynamique dont les 10 membres connaissent personnellement les jeunes concerné·e·s et s’activent pour faciliter leur parcours universitaire. Cela passe par des logements adaptés, des portes d’auditoires automatisées, des changements d’horaires lorsque les locaux ne sont pas accessibles ou encore de l’aide informatique.

Le service PEPS a une forte appétence pour le social. Vous y partagerez des moments d’écoute et de partage autour d’un café ou d’un thé, comme j’ai pu moi-même en faire l’expérience en compagnie de Anne Druart, assistante sociale et responsable de la vie au quotidien des étudiant·e·s à besoins spécifiques, et Arnaud Leblanc, accompagnateur pédagogique pour les étudiant·e·s PEPS. Grâce à cette approche humaine, une aide vous sera apportée au cas par cas.


Louvain-la-Neuve est une ville piétonne où de nombreux aménagements ont déjà été mis en place. Cependant, le chemin vers l’accessibilité sera encore long. Chaque handicap induit des besoins spécifiques: portes automatiques, bandes podotactiles, rampes d’accès, aide à la prise de notes, etc. Le meilleur moyen d’identifier ces besoins est d’échanger avec les élèves concerné·e·s et ça le service PEPS l’a bien compris.


Envie de prendre contact avec ce service ?

Envoyez un mail à anne.druart@uclouvain.be et rendez-vous sur la page internet suivante.