410 plages labellisées Pavillon Bleu en 2021

Une commune lauréate Pavillon Bleu doit pouvoir proposer à la labellisation au moins une plage accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Il est néanmoins recommandé, dans la mesure du possible et dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, que toutes les plages labellisées de la commune lauréate soient accessibles aux PMR.

L’accessibilité devra concerner l’accès à la plage, l’accès aux différents bâtiments et infrastructures du site et l’accès aux sanitaires. Les aménagements comprendront des rampes de cheminement adaptées pour divers types de handicaps. Ces dernières seront conçues, en fonction des possibilités, dans des matériaux éco-responsables et avec une intégration paysagère étudiée en amont. Un guide explicatif sur la mise en place de l’accessibilité est disponible auprès de l’équipe Pavillon Bleu.

Les sanitaires et infrastructures doivent être adaptés pour un public en fauteuil roulant et pour différents types de handicaps moteurs. De plus, des places de parking devraient être dédiées aux personnes à mobilité réduite, leur permettant un accès facilité au site.

Dans le cas où la topographie du site candidat ne permettrait pas la mise en place d’un accès adapté, la commune devra solliciter une dérogation auprès de la Coordination Internationale du Pavillon Bleu. Toute demande de dérogation doit être précisément justifiée et documentée. L’octroi d’une dérogation dans ce contexte restera à la discrétion de la Coordination Internationale.