L'épreuve du temps : accidents, répétitions, rythmes et handicap

L'épreuve du temps désigne les conséquences du handicap sur la durée : comment envisager la vie après une rupture majeure comme l'accident qui laisse handicapé ? Quelles sont les répétitions incessantes d'obstacles que chacun doit affronter ?

Quels sont les moyens de leur faire face ?


Une vie avec un handicap est-elle une vie handicapée ? Derrière cette question, se profile la spécificité d'une vie humaine par rapport à une vie biologique. Une vie humaine n’est pas une survie, mais le parcours d’une subjectivité, quelles que puissent être les difficultés rencontrées en chemin. Elle dépend des récits, des pronostics et anticipations, à la fois personnels et collectifs, qui l’organisent, mais aussi du rapport entre le vécu du temps et le vécu du corps.


La question de l’expérience du temps est fondamentale dans une vie avec un handicap, en particulier lorsque celui-ci est évolutif. L’auteur la traite de manière transversale, dans une approche philosophique originale, en s’appuyant sur des travaux menés directement avec des personnes concernées.


A partir de la métaphore de la ligne du temps, ce livre aborde la rupture causée par l’accident, la circularité du temps de l’obstacle ou l’épuisante répétition des contraintes quotidiennes dans l’atteinte physique. Il montre qu’une autonomie temporelle peut être développée malgré ces contraintes, par la création d’un style propre à chacun, y compris pour des personnes atteintes par le polyhandicap ou l’autisme dit « déficitaire », si leur accompagnement vient s’ajuster à leurs rythmes singuliers.


 


  • Éditeur ‏ : ‎ ERES (11 novembre 2021)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Broché ‏ : ‎ 208 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2749272114

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749272115

  • Poids de l'article ‏ : ‎ 290 g

  • Dimensions ‏ : ‎ 13.5 x 1.6 x 21 cm