Yvon Englert désigné Délégué général ‘Covid-19’ de la Wallonie

Face à l’importance de la crise de la Covid-19, le Gouvernement a décidé de créer une cellule dédicacée à la lutte contre cette pandémie. Il a désigné à sa tête Yvon Englert en tant que Délégué général « Covid-19 » de la Wallonie.

Yvon Englert désigné Délégué général ‘Covid-19’ de la Wallonie

29/10/2020

Médecin spécialiste, détenteur d’un doctorat de l’Université Libre de Bruxelles et d’un MBA en Executive Health de l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, Professeur d’université, Yvon Englert a été successivement Chef de service à l’hôpital Érasme et Directeur du Laboratoire de recherches en reproduction humaine et doyen de la faculté́ de médecine puis Recteur de l’ULB. Il a présidé le conseil d’administration du FNRS. Il aligne un parcours scientifique, académique et institutionnel de très haut niveau. 

Actuellement Pro-Recteur de l’ULB, Yvon Englert a accepté de piloter la cellule spécifique chargée d’accompagner le Gouvernement, l’AViQ et les services administratifs wallons dans la gestion de la crise de la Covid-19. Il assumera, avec la cellule qu’il dirigera, un rôle de conseil scientifique et de représentation du Gouvernement. Il s’agira notamment d’assurer et de renforcer le suivi quotidien de l’épidémie, de formuler des propositions quant aux mesures à adopter pour enrayer la propagation du virus, de favoriser une communication claire et transparente vis-à-vis des citoyens concernant les mesures de protection à appliquer, et ce en collaboration avec les équipes des cabinets concernés, de l’AViQ et des services administratifs wallons. 

Pour Elio Di Rupo, Ministre-Président, et Christie Morreale, Ministre de la Santé : « C’est un très grand bénéfice pour la Wallonie qu’Yvon Englert vienne épaule le travail du Gouvernement. Son parcours d’excellence, son expertise médicale et de gestion d’une grande université, sa connaissance fine des rouages institutionnels, sa profonde humanité, reconnue par toutes celles et tous ceux qui l’ont côtoyé, nous seront extrêmement précieux dans la situation de crise que nous connaissons. »