Aller au contenu

Woluwe-Saint-Pierre : l'emploi

Dans le cadre du projet handistreaming, qui évalue l'inclusion des communes bruxelloises

accessibilité des communes de Bruxelles emploi


Le projet Handistreaming a pour objectif de fournir une vision complète de l'inclusion dans chaque commune de Bruxelles et différents opérateurs. Nous abordons dans cet article l'emploi au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

La commune met en place une politique d'emploi dynamique qui favorise la non-discrimination et ouvre les fonctions à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Cette approche est une priorité clairement énoncée dans le plan de diversité de la commune.

Pour faciliter l'engagement de personnes en situation de handicap physique, mental et cognitif, la commune travaille en collaboration avec l'asbl Diversicom. Ce partenariat encourage les personnes handicapées à soumettre leur candidature auprès de l'administration communale. Une évaluation est ensuite réalisée pour identifier les éventuels aménagements nécessaires et les tâches à accomplir. Diversicom assure également un suivi régulier auprès de l'employé nouvellement engagé et de son employeur pour garantir son intégration réussie. La commune emploie aujourd’hui 10 personnes en situation de handicap, dont 9 en CDI et 1 personne engagée sous contrat d’adaptation professionnelle. Elle collabore aussi avec des Entreprises de travail adapté ETA.

Au 30 juin 2021, la commune dépasse le quota fixé par l'arrêté du gouvernement du 27 mai 2009 en matière d'emploi des personnes en situation de handicap, qui est de 2,59%. Dans le calcul de ce quota, la commune tient compte de l'utilisation des Entreprises de Travail Adapté (ETA).

 
La commune fait appel à l'Entreprise de Travail Adapté (ETA) La Serre-Outil pour réaliser certains travaux de jardinage. Par le passé, la société de logements sociaux de Woluwe-Saint-Pierre, qui a depuis fusionné avec celles d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort pour former la SISP "En Bord de Soignes", a également collaboré avec l'ETA. De plus, en dehors de la saison, l'ETA est chargée de missions de distribution de toutes-boîtes.

En ce qui concerne le handicap mental, depuis janvier 2022, les 9 crèches communales ont établi un partenariat avec le centre de jour Artos. Ce centre accueille 25 personnes en situation de handicap mental, dans le cadre de leur projet de gestion d'une boulangerie bio. Grâce à cette collaboration, Artos fournit maintenant tous les sandwiches et tartines aux crèches communales, qui accueillent au total 371 enfants.

Par ailleurs, la commune soutient l'association Timber, un centre de jour spécialisé dans l'activité forestière, qui accueille 21 personnes en situation de handicap mental âgées de 26 à 55 ans et est située sur le territoire communal. Cette collaboration se manifeste de plusieurs façons :

  • Timber est l'un des partenaires du Festiwhalll, un événement organisé par la commune, qui permet de donner de la visibilité à l'association ainsi qu'à ses activités.
  • Timber est également invité en tant que membre du CCPSH (Conseil consultatif communal de la personne en situation de handicap), ce qui lui permet de participer à la co-construction de projets inclusifs avec la commune.

La commune de WSP a identifié certaines difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi :

  • Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent rencontrer des difficultés à se faire comprendre.
  • Comprendre les notes de service peut être difficile pour les personnes malentendantes ou sourdes.
  • Certains handicaps nécessitent de prendre en compte le rythme de travail.
  • Lors de l'embauche, il peut parfois y avoir un délai pour obtenir du mobilier adapté.
  • Lors d’incapacité grandissante, la fonction n’est parfois plus adaptée à la personne.


#handistreaming #emploi