Aller au contenu

Woluwe-Saint-Pierre : l'éducation

Dans le cadre du projet handistreaming, qui évalue l'inclusion des communes bruxelloises

accessibilité des communes de Bruxelles éducation


Le projet Handistreaming a pour objectif de fournir une vision complète de l'inclusion dans chaque commune de Bruxelles et différents opérateurs. Nous abordons dans cet article l'éducation au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Les écoles en matière de handicap physique 

En septembre 2019, l'école communale de Stockel a accueilli un jeune garçon en chaise roulante. Afin de favoriser son intégration et lui permettre de participer pleinement aux différentes activités de l'école, l'équipe pédagogique et la direction ont apporté des adaptations au sein des classes et ont ajusté le fonctionnement des groupes d'élèves. L'accueil et la garderie ont également été adaptés pour offrir les meilleures conditions d'accueil à l'enfant.

Dans un premier temps, un monte-charge manuel a été mis à disposition de l'école, et le personnel a suivi une formation spécifique pour manipuler cet équipement. Cette solution provisoire a été utilisée jusqu'à l'installation d'un monte-escalier définitif sous la forme d'une plateforme, permettant ainsi à l'enfant de se déplacer aisément dans l'établissement scolaire.

 

Les écoles en matière de trouble cognitif et de handicap mental

Depuis septembre 2010, l'école Joli-Bois individualisé, qui propose un enseignement spécialisé de type 8, collabore avec des écoles partenaires pour coordonner des intégrations.

Concrètement, cela signifie que des élèves diagnostiqués avec des troubles liés à l'apprentissage sont soutenus par l'équipe pédagogique et paramédicale de Joli-Bois individualisé tout en restant dans leur école d'origine.

Des enseignants et/ou des logopèdes de Joli-Bois individualisé accompagnent ces élèves souffrant de troubles des apprentissages pendant 3 à 4 périodes par semaine. Ils leur fournissent des conseils et des approches personnalisées adaptées à leurs besoins spécifiques.

L’école du Chant d’oiseau accueille un jeune enfant porteur de trisomie 21 grâce à l’implication du directeur et de son équipe pédagogique.

 

Les stages 

La commune elle-même ne organise pas de stages ni de plaines de jeux. Cependant, plusieurs centres de vacances accueillent des enfants en situation de handicap en favorisant leur inclusion.

En général, lorsque qu'un lieu d'accueil reçoit une demande d'inclusion, les responsables rencontrent d'abord les parents et l'enfant. Si le handicap n'est pas trop lourd, l'enfant peut être inclus dans un groupe. Sur Woluwe-Saint-Pierre, nous comptons en moyenne deux ou trois inclusions de ce type par période de vacances scolaires.

Certains centres de vacances font appel de manière ponctuelle à des animateurs de l'asbl Badje qui viennent renforcer l'équipe lorsqu'un enfant en situation de handicap physique ou mental est accueilli.

La ludothèque inclusive "Luape", mise en place par la COCOF et reconnue comme service inclusif de loisirs, collabore depuis le printemps 2021 avec le lieu d'accueil et de loisirs "IDEJI" pour mettre en place un accompagnement personnalisé des projets d'inclusion. Les coordinateurs d'IDEJI, formés par l'équipe de Luape, rencontrent les familles afin d'élaborer une stratégie individuelle facilitant l'inclusion des enfants dans les stages d'été d'IDEJI.


#handistreaming #education