Aller au contenu

Woluwe-Saint-Pierre : l’accueil des citoyens

Dans le cadre du projet handistreaming, qui évalue l'inclusion des communes bruxelloises

accessibilité communes Bruxelles vie sociale et civique citoyens

Le projet Handistreaming a pour objectif de fournir une vision complète de l'inclusion dans chaque commune de Bruxelles et différents opérateurs. Nous abordons dans cet article l'acceuil des citoyens au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Au sein de la commune, plusieurs formations ont été organisées pour sensibiliser les personnes au handicap physique, mental, cognitif et sensoriel. Une de ces formations s'est concentrée sur le personnel communal qui est en contact direct avec les citoyens, dans le but d'améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap physique, mental et cognitif dans les différents services de la commune.De plus, le personnel des ressources humaines a suivi une formation spécifique dispensée par l'agence Phare, afin de se préparer à accueillir des membres du personnel présentant différents types de handicap.

La commune possède également d’un fauteuil roulant à l’entrée, disponible à toute personne qui en ressent le besoin pour circuler aisément au sein de l’établissement.

Malheureusement, aucun membre du personnel n’est formé au langage des signes.

Autonomia

La commune de Woluwe-Saint-Pierre et l’asbl Autonomia ont déjà collaboré ensemble pour favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

En effet, le 30 avril 2022 a eu lieu l’inauguration de la sculpture “L’escalier”. Cette sculpture de deux mètres de haut a pris place sur le rond-point du Tibet. Cette oeuvre tire sa force de sa dualité, clamant une chose et son contraire en même temps. En effet, la sculpture est figure d'accessibilité tout en étant symbole d'inaccessibilité. L'escalier métaphorise, d’une part, la quête d'ascension vers l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, et, d’autre part, la descente vers un "soi profond" à la recherche de résilience personnelle. Elle est une invitation à mieux se connaître et à mieux définir son handicap.

DSC_0036-2ff.jpg 

La commune de Woluwe-Saint-Pierre a également participé à la double exposition “Best of Chais’Art et Validisme” en décembre 2022. En effet, cette exposition a été rendue possible grâce à la commune puisqu’elle a eu la gentillesse de nous prêter ses locaux.



#handistreaming #viesocialeetcivique