Aller au contenu

Woluwe-Saint-Pierre : l'accessibilité

Dans le cadre du projet handistreaming, qui évalue l'inclusion des communes bruxelloises

Accessibilité communes Bruxelles


Le projet Handistreaming a pour objectif de fournir une vision complète de l'inclusion dans chaque commune de Bruxelles et différents opérateurs. Dans cet article, nous analysons en détail tous les aspects, du logement à l'accès aux bâtiments, centres culturels, parcs, plaines de jeux et commerces. L'évaluation inclut les loisirs, les sports, la mobilité, l'éducation, l'emploi, la santé, les aides financières, le soutien familial, la sensibilisation et l'information, ainsi que l'accueil des citoyens. 

L’accessibilité des services communaux pour les citoyens est prise en compte au sein de la commune de WSP, cela fait partie des points d’attention prioritaires lors de la rénovation ou de la construction de nouveaux bâtiments, ainsi que pour les voiries. Tous les services municipaux de première ligne sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Concernant les ascenseurs, l’un des deux est entièrement accessible aux PMR, tandis que l’autre est adapté aux besoins des PMR. Le dernier étage de la maison communale est l’unique endroit pas encore accessible à ce public. Cependant, les services qui s'y trouvent ne relèvent pas des services de première ligne. La commune s’est assurée que ces services du dernier étage (voirie et espaces verts) restent tout de même joignables par téléphone et e-mail. Ils sont également prêts à se déplacer pour venir aux citoyens qui en font la demande. 

 

En outre, une importance particulière est accordée à l'inclusion des personnes en situation de handicap physique, mental et cognitif dans les autres services municipaux. Les quatre bibliothèques communales, le centre culturel (W:Hall), la médiathèque, le commissariat de police, ainsi que huit des neuf crèches communales sont aménagés pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. L’une des écoles communales a également été rendue accessible.

L’accessibilité des bâtiments et des voiries de la commune sont en constante amélioration afin de se rendre entièrement accessibles. De plus, des efforts sont en cours pour améliorer la signalisation destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR) afin de faciliter leur accessibilité à l'intérieur et autour de la maison communale. De plus, des mesures sont prises pour améliorer l'accessibilité numérique afin de garantir une expérience en ligne inclusive pour tous.

 

L'administration communale s'efforce d'améliorer l'accessibilité lors des événements communaux. Des mesures d'aménagement raisonnables sont progressivement mises en place de manière systématique. Des panneaux et des indications sont utilisés sur les sites des événements, ainsi qu'à l'avance sur le site web de la commune, pour communiquer des informations relatives à l'accessibilité. Enfin, un projet de formation est en cours afin de sensibiliser les agents communaux et les citoyens à l’accessibilité pour tous.

Les bâtiments accessibles au sein de la commune sont les suivants :

 

Sport :

 

  • Le centre Sportif Sportcity
  • Wolu Sports Park
  • Centre de quartier : Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques, la signalétique permet de se repérer et de s’orienter facilement, il est possible de déposer une personne à proximité de l’entrée, le bâtiment est facile à trouver.
  • Les écuries du centre communautaire Crousse possèdent des sanitaires accessibles.

 

Écoles communales :

 

  • À l'école de Stockel, des sanitaires accessibles depuis la cour ont été aménagés au rez-de-chaussée, et un monte-escalier a été installé entre le rez-de-chaussée et le premier étage depuis 2019. Cette initiative fait suite à l'accueil d'un jeune garçon en fauteuil roulant. L'école est idéalement située à proximité de la Cité de l'Amitié, qui dispose de logements adaptés.
  • À l'école du Centre, des sanitaires accessibles depuis la cour ont été aménagés au rez-de-chaussée.
  • À l'école du Chant d'Oiseau, des sanitaires accessibles depuis la cour ont été aménagés au rez-de-chaussée, et des sanitaires accessibles ont également été aménagés au sous-sol (-1).
  • L'école de Joli-Bois va être entièrement reconstruite, et l'aspect de l'accessibilité sera pris en compte dans le nouveau projet.
  • Des travaux de rénovation ont été réalisés à la crèche du Chant d'Oiseau. Une trémie d'ascenseur a été prévue dans le cadre des travaux afin de permettre une future accessibilité du bâtiment.

 

Centres culturels :

 

  • Au théâtre Comédie royale Claude Volter, des travaux ont été effectués pour créer une entrée de plain-pied, rendant ainsi la salle de spectacle accessible. De plus, quelques fauteuils de la première rangée peuvent être escamotés pour permettre l'installation du public en chaise roulante.
  • Quant au cinéma Le Stockel, une entrée accessible a été aménagée à l'arrière du bâtiment. La salle de projection est également accessible aux personnes en chaise roulante, à l'exception des rangs situés en hauteur

 

Parcs et plaines de jeux :

 

Le parc de la Woluwe, qui est le plus grand de la commune, est accessible en voiture et offre un cheminement praticable dans une grande partie du parc à partir des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. La promenade verte, très fréquentée par les citoyens, est également accessible à différents points.En ce qui concerne les autres parcs de la commune, ils sont généralement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Cependant, les plaines de jeux présentent un niveau d'accessibilité moyen. Les portes posent souvent un défi pour concilier la sécurité des enfants et l'accessibilité aux personnes en chaise roulante (plus de détails à la page 9). Des budgets ont été alloués pour l'aménagement de certaines plaines de jeux, notamment celle de la cité de l'Amitié prévue pour l'année 2023. La commune de WSP compte tout de même deux plaines de jeux accessibles :

  • La plaine de jeux du Bemel a été aménagée pour améliorer son accessibilité. Elle dispose maintenant de chaises et de bancs publics spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite (PMR. Des tables de pique-nique adaptées aux PMR sont également prévues dans cette plaine de jeux.
  • Dans la plaine de jeux de la Cité de l'Amitié, un projet de "street workout" est en cours et inclura un module de fitness spécialement adapté aux PMR. Un cheminement d'accès au module est spécialement prévu pour les PMR, en tenant compte des pentes. De plus, les matériaux de sol utilisés ont été choisis pour faciliter l'accès des PMR, avec un tapis synthétique permettant un passage facile en chaise roulante.


Les commerces :

 

L’accessibilité des commerces n’est pour le moment pas optimale. Néanmoins, la commune a le souhait de les rendre accessibles.



#handistreaming #accessibilite