Aller au contenu

Woluwe-Saint-Pierre : aides financières

Dans le cadre du projet handistreaming, qui évalue l'inclusion des communes bruxelloises

accessibilité des communes de Bruxelles aides financières


Le projet Handistreaming a pour objectif de fournir une vision complète de l'inclusion dans chaque commune de Bruxelles et différents opérateurs. Nous abordons dans cet article les aides financières au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Le Conseil consultatif de la personne en situation de handicap (CCPSH)

Le Conseil consultatif de la personne en situation de handicap (CCPSH) a été établi par le conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre. C’est un groupe de réflexion qui rassemble des représentants d’associations sans but lucratif et d’organisations non gouvernementales qui travaillent dans le domaine du handicap. Elles sont engagées dans  des projets visant à améliorer la situation de ce groupe cible. le CCPSH se réunit quatre fois par an et a pour mission de proposer des solutions pour viser à améliorer le bien-être des personnes en situation de handicap. Ce conseil offre des subsides à hauteur de 4.500 EUR/an à des associations actives en matière de handicap(s), développant des activités pour les personnes en situation de handicap, sur la base de projets.

Intervention communale dans les frais de télédistribution

La commune rembourse 25€ par an pour les personnes bénéficitaires du statut BIM auprès de leur mutuelle.

Intervention communale dans les frais de taxi

WSP rembourse jusqu’à maximum 225€ par an de frais de transport (taxi, transport adapté, taxibus…). Pour pouvoir en bénéficier, le handicap doit avoir été reconnu avant l’âge de 65 ans.

Primes communales

Toutes les informations à propos des primes communales peuvent être obtenues auprès du service social de la commune.

Tél : 02 773 05 65

Mail : affaires.sociales@woluwe1150.be

Le CPAS et ses services

  • Les aides financières : le CPAS apporte une aide financière à des personnes qui habitent la commune et qui éprouvent des difficultés à payer leur loyer, à se soigner ou à vivre de façon digne.
  • Le service de médiation de dettes : ce service aide les personnes qui sont confrontées à des difficultés financières et qui ne peuvent plus rembourser leurs créanciers. l’objectif est d’offrir ainsi un plan de remboursement aux personnes surendettées. Contact pour ce service : 0490 47 70 72 / cpas@wluwe1150.be
  • Le fonds Mazout : l’intervention du Fonds Social Chauffage porte sur l’achat de Mazout et de chauffage et s’adresse aux personnes qui ont de faibles revenus.
  • La cellule logement : ce service vous aide à trouver un logement adapté à votre situation financière et familiale. Pour ce service, il faut prendre rendez-vous avec Mr Robert de Coninck, Avenue Charles Thielemans, 44. 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Tel : 0490 14 26 12 / Mail : rdeconinck@woluwe1150.be
  • La distribution de colis alimentaires : ce service est proposé aux personnes dont l’enquête sociale a mis en évidence que les ressources ne dépassent pas le seuil de pauvreté ou qui sont bénéficiaires de la prise en charge des soins de santé pour le CPAS. Pour entrer en contact avec ce service, rendez vous à la permanence sociale, Drève des Shetlands, 15 - 150 Bruxelles ou contactez les par téléphone : 02 773 59 00


#handistreaming #aidesfinancieres