Webipairs : Accessibilité

Notre premier webipairs a eu lieu ce lundi 11/10/21. L'occasion d'explorer ensemble les obstacles et solutions en faveur d'une meilleure accessibilité, tant urbanistique que numérique.

Merci aux participants pour leurs contributions à plus d'accessibilité.

Lors de ce premier Webipairs, nous avons abordé la question de l’accessibilité et du handicap. Il a été émis lors de cette discussion que l’accessibilité était “le droit de se déplacer en prenant son handicap avec”. 


Nombreux obstacles quotidiens ont été évoqués tels que : l'absence de législation sur les ascenseurs, les lacunes en ce qui concerne les transports en commun belges, l’inaccessibilité de nombreux bâtis menant à une exclusion sociale, l’inaccessibilité numérique, l'inaccessibilité à la lecture, l’accès aux soins de santé désastreux et les restrictions aux assurances pour les personnes en situation de handicap. Un point clé abordé concerne le manque d'échanges dans la communauté handie et le manque de mixité avec les personnes valides menant à une méconnaissance des handicaps dans la société belge. 


Plus que de lister les problèmes, nous avons réfléchi ensemble à l’élaboration de solutions communes. Nous souhaitons une meilleure exploitation par la Belgique des solutions européennes très peu médiatisées, suivre la Flandre en se réunissant et en parlant désinstitutionalisation, faire participer les gens sans faux semblant (ouvrir le débat de façon ouverte et authentique), lutter contre la non-information et la méconnaissance des handicaps, se battre pour des transports, des toilettes et des ascenseurs accessibles, et finalement sensibiliser les hommes politiques.


Dans le cadre de l’accessibilité à la lecture, nous sommes allés plus concrètement dans la proposition de solution au vu de la présence d’une bibliothécaire de la bibliothèque le Phare à Bruxelles. Nous avons évoqué le Traité de Marrakech datant de 2013. Ce dernier est un texte de loi prévoyant des exceptions aux droits d’auteur dans le but de faciliter l’accès à la lecture des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture. La bibliothécaire présente nous a conseillé les initiatives suivantes pour trouver des livres grands formats ou en format numérique ou audio :

- Bibliothèque Lirtuel (en ligne)
- Bibliothèque asbl Eqla (Bruxelles) 
- Bibliothèque Publique spéciale La lumière (Liège)
- Bibliothèque en ligne de la ligue braille (en ligne)

Nous sommes persuadés que l’intelligence collective nous emmène au-delà de nos limites et de nos perceptions du réel et nous vous remercions pour cet échange riche.

 


et revoir le webipairs ici :