Vol au-dessus d'un nid de coucou

Cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonnés notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films célèbres et les courts-métrages qui méritent d'être connus.

 

Synopsis

 Randall P. McMurphy développe un comportement ambigu pour se faire interner afin d'échapper à la prison après avoir été accusé de viol sur mineure. En attendant qu'on évalue sa santé mentale, il assiste aux « thérapies » de l'infirmière en chef, l'autoritaire et cynique Miss Ratched, dont il cherche rapidement à contester ou bousculer les règles. Le tempérament furieux et jovial de McMurphy entraîne bien vite les autres internés à prendre conscience de la liberté qu'on leur refuse. Bientôt il comprend qu'en entrant volontairement dans l'établissement il a peut-être lui-même perdu cette liberté pour toujours. Il semble se lier d'amitié avec certains des internés, surtout avec le « Chef », un colosse amérindien que tout le monde croit sourd et muet, qui apparaît doux et pacifique malgré son apparence physique. McMurphy, lui, donne l'image d'un homme impulsif, pouvant devenir parfois violent. Il entraîne les autres pensionnaires à la rébellion et les amène à la désobéissance.

Malgré quelques crises de violence et surtout de nerfs de la part des internés et l'intransigeance de l'infirmière, tout se passe à peu près bien avant de progressivement dégénérer : McMurphy parvient ainsi à organiser une sortie rocambolesque en bus dans les environs afin d'aller pêcher à bord d'un bateau. En soudoyant le gardien, il réussit ensuite à faire entrer deux amies dans l'établissement. Une fête s'ensuit au cours de laquelle l'alcool coule à flots. Au matin, Miss Ratched retrouve l'un des internés, le jeune Billy, dans un lit avec l'une des jeunes femmes. Miss Ratched parvient à faire culpabiliser Billy à un tel point que ce dernier se suicide au moment même où McMurphy est sur le point de s'enfuir. Face au drame, ce dernier se ravise pour venger Billy, tentant d'étrangler Ratched, qu'il tient responsable de la mort du jeune homme.

La direction durcit sa réaction face aux perturbations et fait lobotomiser McMurphy. Le « Chef » le retrouve ainsi hagard et sans réaction ; ne voyant plus de solution, il l'étouffe afin de lui éviter de vivre dans cet état pour le reste de sa vie. Puis, dans une scène finale et métaphorique de « libération », il arrache une énorme fontaine à eau et la lance sur une baie vitrée simplement grillagée, exécutant le plan que McMurphy avait proposé pour sortir au début du film, sans avoir eu assez de force pour le mettre en œuvre. « Chef » s'enfuit alors dans les montagnes environnantes.

Fiche technique

Titre original One Flew Over the Cuckoo's Nest
Réalisation Miloš Forman
Scénario Lawrence Hauben
Bo Goldman
Acteurs principaux
Sociétés de production United Artists Michael Douglas Production
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 133 minutes
Sortie 1975

 

 

Source Wikipedia

 

Si vous aussi vous avez connaissance d'un film ou d'un court-métrage qui traite le thème du handicap merci de nous le faire connaître en proposant une actualité