Village testing

La Wallonie et la Croix-Rouge ouvrent le « Village testing » covid-19 de Ronquières et préparent le futur centre majeur de vaccination

La Wallonie et les équipes de la Croix-Rouge de Belgique ont inauguré ce lundi 18/01, en présence de la Vice-Présidente et Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, le premier « Village testing » covid-19 du Hainaut, à Ronquières, au pied du célèbre plan incliné.  

Deux lignes de tests sont désormais ouvertes au public en mode « drive-in ». Ce village sera ouvert du lundi au samedi, soit 6 jours sur 7, de 10 à 18h et aura la capacité de tester près de 500 personnes par jour. 

Un parcours fléché guidera les automobilistes, depuis l’entrée du site située rue Rosemont). Ces derniers n’auront donc pas à quitter leur véhicule pour se faire dépister. 

Futur centre majeur de vaccination.

Ce « village testing » deviendra par ailleurs prochainement l’un des 9 centres majeurs de vaccination de Wallonie qui sera, dans un premier temps, ouvert aux professionnels d’aide et de soin de première ligne et, dans un second temps, au grand public. 

Avec 5 à 10 espaces de vaccination simultanés indépendants des lignes de testing, voire plus si nécessaire à certains moments de la campagne, ce village sera disponible pour la vaccination dans 4 bâtiments préfabriqués et aménagés pour l’occasion. La capacité théorique estimée devrait permettre de vacciner de l’ordre de 1700 personnes par jour, 6 jours sur 7, 8h à 15 h par jour, selon la disponibilité des vaccins. Le site sera piéton, un vaste parking situé juste à côté du site permettra une accessibilité aisée pour les personnes.

Chaque ligne (130 m²) et espace de vaccination seront aménagés afin de garantir la distanciation sociale nécessaire entre les personnes. Une attention particulière sera portée à la désinfection du matériel, des mains, des entrées et sorties séparées seront également prévues. 

Le centre est actuellement en cours d’aménagement pour la vaccination. Il ouvrira dès le démarrage de la phase de vaccination pour les professionnels d’aide et de soin de la première ligne, soit en principe début février, et pour une durée minimale de 6 mois.


Le village restera également accessible pour dépister les personnes, il sera donc transformé en village « vaccination et testing » dans les semaines qui viennent. 

 « L’ouverture de ce village testing de Ronquières vient compléter le maillage de l’offre de testing existante en Wallonie. Il jette également les premiers jalons des futurs centres majeurs de vaccination de Wallonie adaptés pour démarrer une vaccination de grande ampleur, véritable espoir pour éradiquer la pandémie », souligne Chrisite Morreale. 

« Les activités de testing répondent clairement à notre mission de protection de la population », précise Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. « En étroite collaboration avec les autorités régionales bruxelloises et wallonnes, et en appui au système de santé, nous avons déjà testé plus de 42.000 personnes en ce début janvier ! Nous nous tenons maintenant prêts à répondre à la demande et à mettre notre expertise au service de la campagne de vaccination ».