Aller au contenu

Une petite piqure pour détecter la maladie d’Alzheimer

La conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer à Amsterdam vient de présenter son nouvel espoir : une petite piqure à l’instar des personnes atteintes de diabète pour détecter la maladie.

Actuellement, il est très complexe de diagnostiquer une personne atteinte d’Alzheimer. Il faut procéder à un diagnostic sur les capacités cognitives de la personne. Une alternative existe peut-être du côté des biomarqueurs sanguins.

Il serait possible de mesurer les biomarqueurs liés à la maladie d’Alzheimer via une simple goutte de sang. La protéine acide fibrillaire gliale, la protéine tau phosphorylée ainsi que la lumière neurofilamentaire.

 

307 patients testés pour 85% d’efficacité

307 patients venant de centres de soins ont été recrutés par les scientifiques. Ils ont été soumis à des tests pour vérifier la présence de la maladie. Au même moment, les scientifiques ont prélevé et analysé un échantillon de sang. Alors que les tests traditionnels n’affichent que 55% d’efficacité alors que l’analyse sanguine montre 85% d’efficacité.

Un autre avantage de ce modus operandi est le transport des échantillons qui peuvent être amenés au laboratoire via un papier transparent au lieu d’avoir des procédures strictes de livraison tel qu’un contrôle de température ou un système de refroidissement

 
Un avenir prometteur 

En ce moment, il est très complexe de poser un diagnostic sur la maladie. Par manque d’outils, il existe toujours une grande incertitude au niveau des diagnostics. Ces nouveaux tests ont donc une grande chance d’améliorer la précision du diagnostic et permettra alors un traitement plus approprié