Aller au contenu

Une personne de contact handicap dans chaque cabinet et administration.

Le Conseil des ministres de ce 20 juillet a approuvé la proposition d'accorder une attention particulière au handicap dans la politique menée par chacun des cabinets et administrations au niveau fédéral.

Le Secrétaire d’État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, Jean-Marc DELIZEE, se réjouit particulièrement du fait que le Conseil des ministres de ce 20 juillet a approuvé sa proposition d'accorder une attention particulière au handicap dans la politique menée par chacun des cabinets et administrations au niveau fédéral. Concrètement, une personne dans chaque administration et cabinet veillera à la prise en compte des incidences éventuelles de mesures politiques sur la vie des personnes handicapées.

Par ailleurs, le Conseil supérieur national des personnes handicapées se voit confier un rôle plus structurel. Le Conseil supérieur avait demandé cette implication plus importante, lors d'une réunion avec le Premier ministre et le Secrétaire d'État aux Personnes handicapées. Il sera dorénavant davantage associé aux nouvelles mesures politiques de chaque ministre. Le ministre ou Secrétaire d'État qui a la politique en faveur des personnes handicapées dans ses attributions sera le “facilitateur” entre ses collègues et le Conseil.

“Cette décision est une étape logique vers une véritable mise en œuvre de la Convention des Nations Unies”, estime le Secrétaire d'État DELIZEE. Le Belgique a ratifié la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées le 2 juillet 2009. Cette Convention requiert une politique transversale, intégrée et cohérente, afin de tenir compte des droits et besoins des personnes handicapées dans chaque domaine politique. “Le Secrétaire d'État aux Personnes handicapées n'est en effet pas le seul dont la tâche est de veiller aux droits des personnes handicapées! Des décisions en matière de mobilité, d'affaires intérieures, de télécommunications, d'emploi, de santé, … ont souvent une incidence sur les personnes handicapées. Ici également, il faut tenir compte d'emblée des conséquences pour les personnes handicapées. Il s'agit là de l'amorce d'un processus de sensibilisation dont toute la société doit s'imprégner”, précise Jean-Marc DELIZEE.

Il a également été décidé que le ministre ou Secrétaire d'État qui a les personnes handicapées dans ses attributions soumettra tous les six mois au Conseil des ministres un aperçu et une évaluation au sujet des consultations du Conseil supérieur et de la mise en œuvre de la Convention ONU.