Aller au contenu

Un nouveau pas vers une administration moderne et efficace pour les personnes handicapées

Le Conseil des Ministres de ce vendredi 13/05/2011 a donné son feu vert pour un examen approfondi du système informatique de la Direction générale aux Personnes handicapées (DGPH)

Le Service public fédéral Technologie de l'Information et de la Communication (SPF FEDICT) remplira cette tâche.

FEDICT assiste les services publics fédéraux afin qu'ils améliorent leurs services aux citoyens, entreprises et fonctionnaires à l'aide des technologies de l'information et de la communication.

Il s'agit d'un projet important au sein du SPF Sécurité Sociale. La DGPH a un budget de plus d'1,8 milliard d'euros réservé aux allocations de plus de 300 000 personnes en situation de handicap.
« Au cours des dernières années, la DGPH a fait l'objet de très nombreux changements et est devenue une administration moderne, » explique Jean-Marc DELIZEE. « La preuve la plus tangible de cette révolution réside dans la diminution des délais de traitement des demandes d'allocations en faveur des personnes handicapées.

Les délais sont de plus en plus courts. En avril 2008, le délai moyen de traitement s'élevait encore à 10,2 mois. Fin avril 2011, ce délai était de 4,7 mois et il est appelé à diminuer encore. Pour encore faire mieux, il faut des changements profonds dans le système informatique. On a accompli le premier pas dans ce processus aujourd'hui ».
Dans le courant du second semestre 2011, les conclusions de cette étude serviront de base à la prise de décision du Conseil des Ministres en faveur de l'action à mener en vue de moderniser le support informatique de la DGPH.