Aller au contenu

Un couple passionné a créé un centre de vacances unique en France

Leur établissement, labellisé Tourisme et Handicap, offre une expérience de vacances complète

Répondant aux besoins des touristes ainsi qu'aux aidants et à leurs proches atteints d'un handicap ou d'une maladie. Élodie et Louis Dransart ont transformé une ancienne ferme située dans le Pas-de-Calais en un lieu de séjour appelé "Les Bobos à la ferme".

Bien que spécialement adapté aux aidants et aux personnes en situation de handicap, il est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir la région.

Les hébergements et les installations ressemblent à ceux d'un lieu de vacances ordinaire que l'on peut trouver en France. Cependant, cette ancienne ferme offre la particularité de proposer des "séjours de répit" spécialement conçus pour les aidants et les personnes malades ou en situation de handicap. 

Comme dans un centre de vacances traditionnel, les familles peuvent réserver des activités et des services sur mesure. Avant leur arrivée, les clients sont consultés sur leurs envies et leurs besoins. Ainsi, le centre peut mettre à leur disposition du matériel médicalisé tel qu'un lit adapté ou un chariot de douche. De plus, il est possible de faire appel à du personnel qualifié pour prodiguer des soins quotidiens, comme des infirmières, des aides-soignantes ou des kinésithérapeutes. L'établissement dispose également d'une salle Snoezelen, propice à la détente et à la stimulation sensorielle.

Pendant la journée ou la nuit, une personne est présente pour veiller sur leurs proches. Les aidants peuvent ainsi avoir du temps libre pour aller chez le coiffeur, au restaurant ou passer du temps avec leurs autres enfants. 

Bien sûr, un séjour dans cet établissement a un coût pour les aidants et leurs familles. Pour une semaine dans un gîte pour cinq personnes, le tarif est compris entre 1 000 et 1 200 €. Les 35 heures de "relayage" sont facturées 800 €, auxquelles s'ajoutent les activités choisies. Le lieu de vacances aide donc les familles à trouver les financements pour se permettre ces vacances.