Toutes les générations à contribution pour demain

Les personnes âgées sont stigmatisées dans une société numérique où la fracture entre générations n’a jamais été aussi marquée. Or, ces derniers ont un potentiel économique et social fort. C’est ce que tend à démontrer l’institut Montaigne.

L’institut Montaigne est un think tank français indépendant qui se définit sur son site internet telle : « une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France ».

Leur nouveau rapport s’intitule : « Bien-vieillir : faire murir les ambitions » et propose une stratégie ambitieuse d’adaptation de notre société aux enjeux du vieillissement.

La Crise de la Covid-19 a mis en avant l’inadaptation de notre société vis-à-vis de cette population vieillissante. Les maladies chroniques sont par exemples communes et le parcours de soins doit être repensé pour être en adéquation avec le vieillissement de la population. Le rapport met en avant les modèles norvégiens et hollandais qui pourraient servir d'exemples à la France.

En savoir plus en vidéo ? https://youtu.be/a0EdVKsr5BM

En savoir plus à l’écrit ? https://www.institutmontaigne.org/publications/bien-vieillir-faire-murir-nos-ambitions