Aller au contenu

Tourisme et Handicaps en France labellise plus de 400 sites : Rencontres Internationales du Tourism

Cette labellisation permet à tous les voyageurs en situation de handicap qu’il soit permanent ou temporaire d’identifier les lieux qui pourront les accueillir dans les meilleures conditions.

Vignette représentant le logo de l'association Tourisme et Handicap
Deux marques d’État permettant de trouver les sites et villes en faveur de l’accessibilité
L’association Tourisme et Handicaps, créée en 2001 est composée de représentants des professionnels du tourisme, d’associations de personnes handicapées et de partenaires. Ils sont sous le contrôle de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui les soutiennent dans leur volonté de créer la marque d’État « Tourisme et Handicap ». L’association se charge également de la gestion de la marque « Destination pour Tous ».
 
Tourisme et Handicap est l’unique marque française qualifiant l’offre accessible attribuées aux professionnels et acteurs du tourisme. Les personnes qui souhaitent organiser leurs loisirs et leurs séjours s’en réfèrent pour leur qualité reconnue et appréciée par tous. La marque prend en compte tout type de handicap, assure l’accessibilité des infrastructures avec un maximum d’autonomie. Dans leurs offres, on retrouve tout type de structure tels que les hébergements, restaurants, activités culturelles et en plein air, les offices de tourisme et les bureaux d’accueil.
 
Destination Pour Tous créée en 2013 met en avant les territoires proposant des activités et des services de la vie quotidienne et des loisirs adaptés. Leur objectif est de favoriser l’émergence d’un cadre de vie prenant en compte l’accessibilité pour les personnes handicapées au sein des offres touristiques.

Les Rencontre Internationales du Tourisme Accessible du 6 au 8 juin 2023
La France accueillera du 6 au 8 juin 2023 les « Rencontres Internationales du Tourisme ». Cet événement dure trois jours, il permet aux acteurs internationaux de partager leur savoir-faire, expertise et expériences dans le domaine de l’accessibilité. Les trois principaux thèmes abordés sont le transport, l’hébergement et les loisirs, accompagnés de présentation des innovations, bonnes pratiques et de visite de sites touristiques accessibles.  Les Rencontres Internationales du Tourisme Accessible seront organisées dans le même hall que le salon Autonomic Paris, à Paris Expo – Porte de Versailles.