Tisséo s'engage pour l'accessibilité des transports urbains toulousains

Prendre les transports publics est le quotidien de millions de Français, mais pour les personnes en situation de handicap, ces trajets peuvent parfois se révéler être un véritable parcours du combattant. A Toulouse, des initiatives sont prises.

Tisséo s'engage pour l'accessibilité des transports urbains toulousains

Le périmètre des transports publics de Toulouse est l'un des plus répandus de France, desservant 108 communes ! C'est ainsi le deuxième en importance, après celui d'Ile de France, alors que la densité d'habitants n'y est pas du tout comparable, ce qui donne une autre approche. 

Tisséo est une société qui se subdivise en deux parties : "collectivités" qui se charge de la politique des transports, et "voyageurs", qui se charge de l'exploitation du réseau. 

Dans le cadre de la loi de février 2005, Tisséo avait mis en place une concertation avec les personnes en situation de handicap. De fait, dans le but de vérifier que toutes les actions initiées répondent aux besoins de tous, celles-ci sont présentées à la commission d'accesssibilité dédiée aux transports. Cette concertation est cruciale car elle permet de vérifier que les solutions proposées soient réellement totalement inclusives. 

Le président de Tisséo, particulièrement sensible aux questions d’accessibilité, a tenu à assurer lui-même la présidence de cette commission, considérant qu’un réseau accessible à tous est un vecteur d’inclusion, de liberté, de mobilité et de vivre ensemble.

De ce fait, plusieurs dispositifs ont été mis en plein au sein de leur réseau et de leurs véhicules pour permettre à chacun, quel que soit son handicap, de se déplacer avec le moins de contraintes posssibles. 

Pour retrouver l'intégralité de l'interview et des actions menées par Tisséo pour l'accessibilté de ses transports, cliquez ICI