Aller au contenu

Témoignage de Sébastien sur la désinstitutionnalisation

Entrer en institution, c’est prendre pied dans une véritable « machine à écrire » qui scrute les comportements, définit les déviances et ne cesse de produire de l’étrangeté.

Cette affirmation vient de l'article "L’entrée, le maintien et la sortie de l’institution : itinéraire d’un adolescent handicapé de milieu ouvrier" d'OpenEdition Journal.

Voici ce qu'il en dit également : 

"À partir du dossier confectionné dans une institution pour personnes handicapées pour un jeune homme d’origine populaire que nous appelons Sébastien, nous interrogeons la façon dont sa trajectoire individuelle est façonnée par des prises d’écriture qui l’objectivent et en font, lui et sa famille, des sujets de papier. Trois moments principaux, objets d’intenses pratiques d’écriture, sont approfondis : l’entrée, le maintien et la sortie de l’institution. Durant la première étape, le jeune homme et sa mère sont décrits comme des êtres étranges, uniquement perçus sous l’angle des défaillances et des incapacités ; durant la seconde, la demande maternelle du retour de l’enfant à son domicile est jugée impossible par les professionnels, qui se basent sur les capacités supposées limitées de la mère ; enfin, la sortie donne lieu à une transformation scripturale rapide de Sébastien, afin de le présenter comme le « bon » pensionnaire, répondant aux critères des institutions susceptibles de l’accueillir après sa majorité."

Retrouvez ici l'article complet sur le parcours de Sébastien. 


#TemoignageVieIndependante