Stevie Wonder est notre personnage célèbre en situation de handicap de la semaine !

Régulièrement, nous mettons en lumière certaines personnalités qui ont marqué notre société malgré qu'ils étaient en situation de handicap.

Nous avons tous besoin de phares pour nous guider sur le chemin de l'inclusion. Artistes, politiques ou encore scientifiques, l'histoire a vu passer nombre de personnes en situation de handicap, qui ont su faire de leur différence une force, les rendant source d'inspiration. Cette fois-ci, nous vous présentons Stevie Wonder.

Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan, est un auteur-compositeur-interprète américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il est considéré comme l'un des plus grands artistes américains de la seconde moitié du xxe siècle et possède l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine.

Sa discographie, commencée dès l'âge de 11 ans, compte en 2018 pas moins de 26 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live et 98 singles. Par ailleurs, aux États-Unis, 49 de ses chansons ont figuré dans le top 40 et 10 à la première place du Billboard Hot 100. Au total dans le monde, 32 de ses singles ont été n°1 des ventes de disques1.

Stevie Wonder a vendu plus de 100 millions d'albums, a reçu 25 Grammy Awards, et remporté en 1984 un Oscar de la meilleure chanson originale pour I Just Called to Say I Love You, au cours d'une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle.