Aller au contenu

Ste-Geneviève-de-Bastican : une église transformée en logements pour personnes handicapées

12 appartements construits dans l'église du village : l'organisme Hébergement adapté et supervisé des Chenaux a consacré plus de 10 ans à la réalisation de ce projet.

Plutôt que d'opter pour une nouvelle construction, ils ont choisi de rénover l'église après son rachat par la fabrique de la paroisse. La structure de l'église, dépourvue de poutre centrale, facilite les rénovations intérieures, ce qui a conduit à la décision de préserver ce patrimoine, explique Cindy Champagne, coordonnatrice chez HAS des Chenaux.

Les douze locataires des appartements vivent avec divers handicaps physiques et intellectuels. Parmi eux, David Trottier-Comeau attend avec impatience cette opportunité qui lui offrira plus d'autonomie, son propre chez-lui et la possibilité de vivre de manière indépendante. Son handicap auditif et visuel l'empêche de vivre seul.

C'est un soulagement pour la mère de David de voir son fils avoir un logement supervisé dans le même village que sa famille. Elle apprécie de savoir qu'il sera bien entouré et en sécurité, compte tenu de son vieillissement ainsi que de celui du père. L'hébergement adapté et supervisé des Chenaux prévoit également d'embaucher une douzaine de personnes, notamment chargés de prendre soin des résidents.

Le coût total de la transformation de l'église n'est pas encore révélé, le projet attendant encore l'approbation officielle de la Société d'habitation du Québec. Cependant, le président de Constructions Dumar, Pierre Marcotte, est déterminé à démarrer le chantier le plus tôt possible. La fin des travaux est prévue pour décembre 2024.

Source et plus d'informations : ici.