Conseil européen : stage rémunéré pour les personnes en situation de handicap reconnu

Programme d'actions positives pour les stagiaires présentant un handicap

Conseil européen : stage rémunéré pour les personnes en situation de handicap reconnu

Le secrétariat général du Conseil (SGC) réserve chaque année 4 à 6 places de stage rémunéré aux ressortissants et ressortissantes de l'UE présentant un handicap reconnu. Les candidats et candidates doivent être titulaires d'un diplôme universitaire ou être inscrits en troisième année (ou équivalent) au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.

Les stages se déroulent à deux périodes différentes, d'une durée de cinq mois chacune:

  • du 1er février au 30 juin (première période), ou
  • du 1er septembre au 31 janvier (deuxième période)

La liste des secteurs d'activité est disponible via le formulaire de candidature.

Les candidats et candidates présentant un handicap sont invités à solliciter simultanément d'autres types de stages, à condition de remplir les critères d'admission.

Dossier de candidature

La période de dépôt des candidatures est limitée, veuillez consulter en haut de la page l'encadré "Posez votre candidature maintenant". Pour présenter votre candidature, vous devez utiliser le système en ligne. Lors de l'inscription, il vous sera demandé de télécharger un document officiel émanant d'une autorité nationale ou de tout organisme agréé confirmant votre handicap.

Le formulaire de candidature est disponible en anglais et en français. Vous devez avoir une connaissance approfondie de l'une de ces deux langues (niveau C selon le Cadre européen commun de référence pour les langues).

Si vous avez besoin d'ajustements particuliers au cours de la procédure de candidature en raison d'un handicap, veuillez contacter le bureau des stages à l'adresse suivante: traineeships@consilium.europa.eu.

Aménagements raisonnables

Les mesures d'aménagement raisonnable permettent aux personnes présentant un handicap d'exercer un emploi à égalité avec les autres personnes. Les personnes handicapées ont droit à un aménagement raisonnable, à moins que de telles mesures n'imposent une charge disproportionnée à l'employeur.

Au SGC, les aménagements raisonnables peuvent inclure la fourniture ou la modification d'équipements ou de dispositifs techniques, l'adaptation de politiques ou de pratiques, etc. Il n'existe pas de solution unique: tout aménagement approprié doit donc faire l'objet d'un examen au cas par cas.

Pour demander des aménagements raisonnables, et après avoir posé votre candidature, veuillez envoyer un message à l'adresse suivante: reasonable.accommodation@consilium.europa.eu. La demande devrait décrire les mesures d'aménagement raisonnable dont vous auriez besoin pendant le stage et elle devrait être accompagnée de documents justifiant ce besoin. Veuillez y indiquer votre nom complet et le numéro de candidat que vous avez reçu lors du dépôt de votre candidature.

Votre demande d'aménagements raisonnables sera traitée par le bureau pour l'égalité des chances et ne sera pas visible par le bureau des stages.

Adresse mentionnée dans votre profil

Veuillez informer le bureau des stages de tout changement d'adresse. Cette adresse sera utilisée tant dans la proposition de stage que pour le traitement administratif de votre dossier et sera considérée comme votre lieu de recrutement.

Les courriers électroniques ayant pour expéditeur "Traineeships Office" ou "Traineeships" se retrouvent souvent dans le dossier de courrier indésirable; veillez donc à le consulter régulièrement.

Quelles sont les pièces à fournir si vous êtes sélectionné(e)?

  • une copie lisible de votre passeport ou de votre carte d'identité
  • une copie de vos diplômes ou titres officiels
  • le cas échéant, la preuve de votre expérience professionnelle
  • une preuve de la connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature ou une déclaration motivée

Procédure de sélection

Les candidats et candidates sélectionnés pour la première période seront contactés au plus tard en décembre; les candidats et candidates sélectionnés pour la seconde période seront contactés au plus tard en juin.

Candidats et candidates sélectionnés

Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez une proposition par courrier électronique indiquant la période de votre stage et le service dans lequel vous travaillerez. Il vous sera demandé de fournir par courrier électronique certains documents à l'appui des informations figurant dans le formulaire de candidature.

Vous ne serez admis(e) que si vous fournissez tous les documents requis. Vous devrez fournir des pièces justificatives pour toutes les informations figurant dans votre formulaire de candidature (études, expérience professionnelle, connaissances linguistiques). Veillez donc à ne faire figurer sur le formulaire de candidature que les informations pour lesquelles vous serez en mesure de fournir une pièce justificative.

Après vérification des pièces justificatives, le bureau des stages vous fera parvenir une convention de stage à signer.

Candidats et candidates non sélectionnés

Les candidats et candidates non retenus seront informés par courrier électronique à l'issue de la procédure de sélection.

Si vous restez intéressé(e) par un stage au secrétariat général du Conseil de l'UE, et si vous remplissez toujours les conditions d'admission, vous pouvez de nouveau présenter votre candidature pour la période de stage suivante.

 

Correspondant

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le bureau des stages:

  • Par courrier électronique à l'adresse: traineeships@consilium.europa.eu
  • Par téléphone: +32 2 281 3677