SOS parents épuisés : solutions de répit pour les parents d'enfants avec un handicap

La Fondation Roi Baudouin publie un document proposant des idées de solutions de répit pour les parents ayant un enfant en situation de handicap.

Il n'est pas toujours aisé en tant que parents d'enfants avec handicap de combiner plusieurs casquettes : parents, soigants, coordinateurs de projet, gestionnaires de budget, infirmiers, kinésithérapeutes ou coachs. 

"Si l’on ne peut se décharger de son rôle de parent, on doit toutefois pouvoir souffler, de temps en temps, pour continuer à s'occuper de son ou de ses enfant(s). (...) Les parents sont épuisés et se trouvent souvent dans une situation d’isolement social anéantissant toute énergie nécessaire à faire des recherches pour demander ou trouver de l’aide. La crise du Covid, au cours de laquelle ils ont été abandonnés à leur sort pendant des mois, a rendu cette situation encore plus aiguë. En outre, les professionnels qui tentent d’apporter des solutions se connaissent peu entre eux et les initiatives sont socio-économiquement fragiles car elles disposent de peu de subsidiations publiques et d’autres types de soutien." explique la Fondation Roi Baudouin. 

Avec ce document, la Fondation Roi Baudouin espère apporter des solutions concrètes aux parents épuisés et concernés. Ils y retrouveront un état des lieux des besoins et de l'offre en Wallonie et à Bruxelles. 

La brochure est disponible gratuitement ici et fait 48 pages.