Aller au contenu

Se reconstruire en atteignant des sommets

Chaque année, une quarantaine de victimes du terrorisme montent le col du Grand Colombier dans le Jura. Une manière de se reconstruire suite à des événements traumatisants.

V-Europe, une association belge des victimes du terrorisme encourage celles-ci à monter le col légendaire du Tour de France.

La veille de l’étape, Marion Van Reeth, une Belge de 59 ans a relevé le défi accompagnée de 40 cyclistes amateurs. Avec ou sans assistance, les personnes accomplissent un exploit. Les victimes utilisent soit des vélos classiques, des tandems ou encore un vélo couché.

 

Monter pour renaître

Pour ces victimes, la montée est un symbole très fort. La renaissance après avoir connu l’enfer. Les séquelles physiques comme psychiques sont présentes pour chacun d’entre eux.

L’évènement créé par V-Europe est nommé Together Stronger et existe depuis 3 ans.

 

Des vies bouleversées

Grande sportive avant l’attentat tragique, Marion pratiquait le vélo, la marche, le ski et la natation. Sa vie a basculé en octobre 2017, durant un voyage à New York. Un homme a foncé dans une piste cyclable tandis que Marion et sa famille étaient en train de pratiquer sur celle-ci. Occasionnant huit morts ainsi que douze blessés. La sportive est contrainte à se faire amputer ses deux jambes. Suite  une longue rééducation, et de longues batailles administratives, judiciaires mais surtout mentales. La cinquantenaire surmonte les épreuves jusqu’à réussir l’ascension du col du Tour de France cet été.

 

 

De nouveaux sports à l’horizon

Pour continuer à vivre, Marion a dû trouver de nouveaux sports pour rester en forme. Le golf assis fait partie des nouveaux sports qu’elle pratique désormais. Pour Marion, le sport est plus qu’une manière de rester en forme, c’est une manière de se détourner l’esprit.

Aristide, le mari de Marion a proposé le challenge du col à l’association V-Europe. En plus de l’épreuve sportive, V-Europe organise une récolte de dons pour venir en soutien aux victimes des attentats.