Aller au contenu

Scolarisation des handicapés : un centre d'information

La France fait de la scolarisation des enfants handicapés une priorité

Mais voilà, les parents d'enfants handicapés ne savent pas ce qu'ils doivent faire pour inscrire leur enfant dans une école dite normale et puis, ils ont peur que leur enfant ne progresse pas correctement: va-t-on lui apprendre à lire et à compter ou va-t-on le laisser de côté. Quelles sont les démarches, comment recevoir de l'aide. C'est pourquoi dans l'Orne, un centre d'information a été ouvert pour mieux guider les parents dans leurs démarches. Depuis la nouvelle loi, sur 30 000 enfants scolarisés dans ce département, 474 enfants handicapés ont été inscrits dans des établissements scolaires classiques.

Le centre fournit aux parents: une base de documentation, avec des revues spécialisées, prête des logiciels, des jeux et divers autres matériels. Tout ce matériel pédagogique est tant à la disposition des familles, que des enseignants et du personnel de soins.

La présence de ce centre d'information dans l'Orne a permis de faire passer le taux d'intégration scolaire des enfants handicapés de 1,66% pour 1,33% dans le reste du pays. La preuve que l'application de la loi n'est possible que si toutes les structures sont mises en place pour aider à la concrétiser.

Pour plus d'informations:

Centre de ressources pour l'intégration scolaire,
26, rue du Pont-Neuf, à Alençon, au sous-sol de la galerie marchande.
Tél. 02 33 26 20 12.