Aller au contenu

Scolarisation des élèves handicapés : changements pour la rentrée 2023

Plus de 435 000 enfants en situation de handicap feront cette année leur rentrée dans des écoles ordinaires. Le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures ce lundi 23 août.

matériel scolaire
Recrutement et revalorisation pour les AESH 

Pour cette rentrée, près de 6 500 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) supplémentaires ont été engagés. Au total, plus de 132 000 AESH sont donc mobilisés pour accompagner les élèves dans leur progression vers plus d'autonomie dans leur apprentissage.

Ces AESH sont engagés pour une période de trois ans, renouvelable une fois, et peuvent accéder à un contrat à durée indéterminée à l'issue de cette période. De plus, ils ont désormais la possibilité de travailler à temps plein. En outre, en plus des mesures de revalorisation appliquées à l'ensemble des fonctionnaires, les AESH bénéficient désormais des avantages suivants :

- Une grille indiciaire revalorisée.
- Une indemnité de fonctions.
- Une majoration de 10 % de l'indemnité attribuée aux AESH référents.

Les élèves seront mieux suivis

Plus de 164 000 élèves sont bénéficiaires d'un livret de parcours inclusif. Le LPI, destiné à tous les élèves nécessitant des ajustements, s'ouvre désormais aux cadres responsables de la gestion des écoles et des établissements scolaires. Ceux-ci auront désormais accès à l'application pour mieux soutenir les équipes enseignantes. Par ailleurs, les familles pourront également consulter les adaptations mises en place par les enseignants pour leurs enfants.

La stratégie nationale autisme et des troubles du neuro-développement (TND) sera renforcée

Création de :

  • 37 unités d'enseignement maternelle autisme
  • 44 unités d'enseignement élémentaire autisme 
  • 29 dispositifs d'autorégulation 
  • 25 postes de professeurs ressources TND mis en place pour soutenir les enseignants qui scolarisent des élèves présentant des troubles du neuro-développement.
Ces nouvelles structures s'ajoutent aux existantes pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap.

Prise en charge des élèves à besoins particuliers appuyée

En plus des professionnels spécialement dédiés à l'intégration des élèves en situation de handicap, le gouvernement souhaite que des enseignants apportent leur soutien aux équipes.
Alors, dans le cadre du Pacte enseignant, les enseignants qui le désirent auront la possibilité, dès cette rentrée, de prendre une nouvelle mission visant à soutenir la prise en charge des élèves ayant des besoins spécifiques, que ce soit dans le premier ou le second degré.

Renforcement de la formation

La formation des professeurs à l’École inclusive sera poursuivie au cours de l'année 2020-2024. En 2022-2023, 1 573 professeurs ont obtenu le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).

Source et plus d'informations : ici.