Saint-Etienne : Liste des mesures en faveur de l'inclusion

La commune de Loire a présenté son rapport annuel sur l'accessibilité.

De nombreuses actions ont été prises cette année 2020 dans les deux axes principaux de l'accessibilité. Les établissements recevant du public (ERP) ont vu l'investissement de 1,6M€ et la voirie et les espaces publics ont bénéficié de 1,35M€ de travaux d'adaptation. 

Saint-Etienne est une des seules communes bénéficiant d'un adjoint spécialement dédié aux questions d'accessibilité. Parmi les actions dans lesquelles elle a investit, plusieurs se distinguent : 
  • L'application ACCEO : Elle permet la retranscription audio du langage des signes. Cela permet une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap auditif.
  • L'adaptation des feux tricolores : Un tier des feux tricolores sont maintenant équipés d'un système audio permettant de signaler quand la route peut être traversée, ainsi que le nom de la rue traversée. Les personnes en situation de handicap visuel peuvent demander la télécommande de ce système à l'administration communale.
Un troisième axe, composé des actions de sensibilisation, de formation ou d'accompagnement, a également été mis en avant cette année. La commune met en effet en lumière l'importance de la sensibilisation, qu'elle décrit comme une priorité. Il est important que la nécessité de l'accessibilité soit comprise par tous et que des liens forts soient tissés entre tous les habitants de la ville.