Réunion d’échange à Rabat (Maroc) en faveur des droits des personnes en situation de handicap

Cette réunion s’est tenue, le 28 juillet dernier, dans le cadre du projet « Changer de regard et promouvoir l’approche basée sur les droits de l’Homme dans la perception du handicap au Maroc ».

Ce projet a été implémenté par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) mais également l'OMS, le PNUD et l'UNFPA. Ces quatres agences sont des agences onusiennes.


Cette réunion était pour elles l’occasion d’enclencher une nouvelle dynamique autour de la thématique du handicap au Maroc selon une approche holistique. Ces quatres acteurs comptent également solliciter l’aide de partenaires nationaux. 


La réunion a débuté par un état des lieux du respect des droits des personnes en situation de handicap au Maroc de nos jours. Elle s’est ensuite poursuivie par des perspectives d’avenir. Quatre leviers d’actions ont été préconisés pour sensibiliser le grand public et changer ses perceptions :

  1. Renforcer les capacités des institutions nationales pour l’élaboration de politiques inclusives du handicap et fondées sur le droit aux niveaux national et local ;

  2. Changer les normes culturelles en inversant les préjugés et les stéréotypes négatifs dans les mentalités en général ;

  3. Améliorer les services de santé reproductive et les stratégies de lutte contre les violences faites aux femmes ;

  4. Améliorer l’accès aux services de santé en intégrant les droits des personnes en situation de handicap dans la conception de toutes les stratégies sectorielles.