Aller au contenu

Rendre le cinéma accessible aux personnes ayant un handicap : quelles solutions ?

Quand le 7ème art devient accessible pour tous : Les solutions pour rendre le cinéma inclusif

déficiences et cinéma

Le cinéma est un art qui a le pouvoir de nous faire vibrer d'émotion et de nous offrir des moments de détente et de divertissement. Cependant, pour les personnes ayant des déficiences auditives, visuelles, motrices ou cognitives, cette expérience peut être plus difficile à appréhender. Le livre blanc à pour but d'explorer des solutions par déficience et par secteur, pour rendre les secteurs culturels plus accessible pour tous.

Les déficiences auditives

 

Sous-titrage à l'écran: la première solution consiste à proposer des sous-titres à l'écran. Il existe plusieurs types de sous-titrage, mais la version la plus courante est la VOSTF (Version Originale Sous-Titrée en Français) ou VFSTF (Version Française Sous-Titrée en Français). À noter que le sous-titrage à destination des personnes sourdes et malentendantes dispose de son propre code couleurs pour donner aux lecteur·trice·s une multitude de repères:

  • Blanc, lorsqu’un personnage parle à l’écran
  • Jaune, lorsqu’un personnage parle hors-champ
  • Rouge, pour les indications de bruit
  • Magenta, pour les indications musicales
  • Cyan, pour les réflexions intérieures ou les commentaires en voix off
  • Vert, pour les retranscriptions de langues étrangères

Sous-titrage individualiséIl est également possible de proposer un sous-titrage individualisé sur un boîtier personnel ou sur smartphone grâce à une application. Ce type de sous-titrage est particulièrement utile pour les personnes qui ont des difficultés à lire les sous-titres à l'écran ou qui préfèrent une solution plus discrète.

Proposer du contenu en langue des signes: Une autre solution consiste à privilégier la présence d'un interprète en langue des signes à l'écran, ce qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de suivre le film sans avoir besoin de lire des sous-titres. Certains longs métrages sont tournés en LSF (Langue des Signes Française) pour offrir une expérience cinématographique plus immersive.Vous en trouverez certains via ce lien: https://retourdimage.eu/filmographie-surdite-longs-metrages/ 

La boucle à induction magnétiqueEnfin, la boucle à induction magnétique (BIM) est une technologie qui permet aux personnes appareillées de recevoir directement le son du film au sein de leur appareil auditif. Cette technologie offre un confort d'écoute et une réduction des bruits ambiants.

Les outils déjà existants:

HandicApp_logo2-28.jpg Greta: l’application Greta ouvre les portes du cinéma aux personnes sourdes et malentendantes. Sa spécificité est sa capacité à lire l’audiodescription (AD) et les sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes (SME) à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel support : dans les salles de cinéma, à la maison, à l’école, etc. simplement avec un smartphone ou une tablette. 
DO_fidelio_HiRes.jpeg Fidelio : le Fidelio est un système audio sans fil qui fournit une narration descriptive pour les personnes malvoyantes (bande sonore VI) et un son amplifié pour les personnes malentendantes (bande sonore HI) dans les théâtres et les salles de cinéma. Le système se compose d'un récepteur audio compact avec un casque d'écoute enfichable, d'un émetteur audio qui se connecte à n'importe quel serveur via des connexions audio et USB, et d'une station de charge pouvant accueillir jusqu'à dix récepteurs.

 

Les déficiences visuelles

 

Luminosité et contrasteIl est possible via la lumière de potentialiser la vision résiduelle d'une personne malvoyante via un éclairage adapté. Améliorer les contrastes permet également à une personne malvoyante de mieux distinguer les éléments. Dans cette démarche, une asbl telle que La Ligue Braille peut être de précieux conseils.

 

Twavox: application en téléchargement gratuit d’audio-description (mais aussi de sous-titres et de renforcement sonore pour les personnes sourdes ou malentendantes) à destination des salles de cinéma et de conférences. https://www.twavox.com/fr/index


Les déficiences motrices

La circulation intérieure : le cinéma doit être équipé d’une signalétique intérieure adaptée pour que chaque personne puisse se repérer facilement. Les circulations horizontales doivent faire 1,40 m de large, sans ressaut de plus de 2 cm et présenter une pente inférieure à 5%. Dans le cas contraire, un accès adapté doit être aménagé. De plus, les obstacles doivent être facilement repérables.

Les normes pour les escaliers sont sensiblement les mêmes que pour tout ERP. Ils doivent posséder :

  • une bande d’éveil à la vigilance en haut,
  • une marche a un hauteur de 16 cm et un giron de 28 cm,
  • toutes les marches doivent être équipées de nez de marche antidérapants contrastés,
  • la première et la dernière marche sont équipées d’un repérage de contremarche contrasté.

Emplacements dans les salles de cinéma : les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir accéder à leurs emplacements sans difficultés. Chaque salle doit être équipée d’un certain nombre d’emplacements pour les personnes en fauteuil roulant : le nombre d'emplacements accessibles est d'au moins 2 jusqu'à 50 places avec un emplacement supplémentaire par tranche de 50 places en plus.

La loi ne comporte pas d'exigences sur le positionnement des emplacements réservés aux personnes en fauteuil roulant. Cependant, selon la réglementation sur la sécurité incendie, ces emplacements doivent être situés à proximité des sorties de plain-pied donnant sur l'extérieur ou d'espaces sécurisés désignés par les pompiers.

La spécificité des chiens d’assistance : les salles de cinéma ont l’obligation d’accepter les personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance sans coûts supplémentaires, depuis le décret Kama de juillet 2021. 

Les déficiences psychique, déficiences intellectuelles et déficiences cognitives

Eviter les bruits parasites et fonds sonores très élevésil est conseillé de limiter les bruits parasites et les fonds sonores très élevés. Ces éléments peuvent perturber la compréhension du film pour les personnes en situation de handicap cognitif.

Eviter les films trop rapides, trop violents: il est recommandé de choisir des films adaptés à leur rythme de compréhension. Les films trop rapides ou violents peuvent être difficiles à suivre pour ces personnes.

Eviter les séances avec un flux important de monde: il est également important de prendre en compte l'environnement lors de la séance. Les salles avec un flux important de monde peuvent être sources de stress et de confusion pour les personnes en situation de handicap mental.


Eviter les sous-titres et privilégier une version dans la langue maternelle de la personne: pour faciliter la compréhension du film, il est conseillé de privilégier une version dans la langue maternelle de la personne plutôt que les sous-titres, qui peuvent ajouter de la confusion.

Eviter les films trop longs et favoriser les court-métrages pour la concentration: il est conseillé de privilégier les films de maximum 1h30 pour les personnes en situation de handicap mental.


Extinction des lumières progressivel'extinction progressive des lumières permet aux personnes en situation de handicap cognitif de rentrer doucement dans la pénombre sans transition brutale.

 

Eviter les films remplis d'allusions et d'humour de second degré: il est plus agréable pour les personnes à handicap cognitif d'éviter les films avec des allusions ou de l'humour de second degré pour avoir une bonne compréhension du film.


#LivreBlancCinemaEtDeficiences #LivreBlancSecteurs