Aller au contenu

Recommandations de l'Unapei concernant la réforme sur l'orientation des personnes handicapées

L'Unapei exprime des préoccupations concernant un projet de loi sur l'orientation des personnes en situation de handicap dans les ESAT, actuellement examiné à l'Assemblée nationale en France.

L'Unapei exprime des préoccupations concernant un projet de loi sur l'orientation des personnes en situation de handicap dans les ESAT, actuellement examiné à l'Assemblée nationale en France. Bien qu'elle reconnaisse l'importance de cette réforme, l'association estime que le texte présente des lacunes en termes de représentation des personnes handicapées, de leurs besoins, et d'experts du secteur.
 
L'Unapei souligne que le projet de loi doit garantir le respect des droits des personnes en situation de handicap et favoriser leur inclusion sociale et économique. Elle appelle les législateurs et le gouvernement à écouter ses recommandations, notamment :
 
  1. Garantir des projets correspondant aux besoins des personnes et promouvoir l'expertise des Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des maisons départementales du handicap (MDPH).
  1. Encourager la représentation des acteurs du handicap dans la gouvernance de France Travail.
  1. Encourager l'emploi des personnes en situation de handicap en exonérant les cotisations sociales pour les avantages sociaux qui leur sont accordés, de la même manière que pour les salariés. Cette mesure vise à inciter les ESAT à octroyer de tels avantages tout en réduisant la pression financière sur ces établissements.