Re Vax 80+ : protégez-vous !

La Wallonie encourage les aînés à se faire vacciner et distribuera plus de 150.000 doses vaccinales la semaine prochaine

Publié le 23/04/2021

Sur la semaine qui se termine, plus de 120.000 doses de vaccins auront été administrées en Wallonie. A l’heure actuelle, plus d’un quart des Wallonnes et des Wallons (27,3% ) ont reçu au moins une dose de vaccin. En valeur absolue, nous sommes aujourd’hui à plus de 775.000 personnes vaccinées avec minimum une dose en Wallonie.  

Près de 21.000 personnes ont également pu profiter du système Qvax en Wallonie depuis son lancement pour 227.000 personnes inscrites sur la liste des réservistes. Pour rappel, les personnes se sont inscrites sur la liste pour une période déterminée et doivent réactiver leurs disponibilités au terme de cette période.

La Wallonie vient également de terminer la vaccination au sein des collectivités de soins et, en première dose, celle du personnel des hôpitaux. Elle invite actuellement progressivement à la vaccination les collectivités telles que les services résidentiels d’aide à la jeunesse, les institutions publiques de protection de la jeunesse, les annexes psychiatriques des prisons et les centres de défense sociale mais aussi le personnel de l’enseignement spécialisé. 


Pour la semaine du 26 avril, et dans l’attente de la décision de la CIM Santé concernant les vaccins Johnson et Johnson, la Wallonie distribuera d’ores et déjà 156.744 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire.

Maintenant que les livraisons de vaccins s’accélèrent, la Wallonie encourage toutes les personnes de 65 ans et plus à se faire vacciner sans retard. En effet, la situation épidémiologique reste particulièrement préoccupante et celle des hôpitaux critique avec un taux d’occupation proche de la saturation. Un nouveau passage dans les maisons de repos aura également lieu à partir de ce lundi 26 avril pour vacciner les nouveaux résidents.
 

Pour soutenir la vaccination des aînés de 80 ans et plus, les autorités wallonnes ont par ailleurs lancé cette semaine, l’Opération « Re Vax 80+ ». Durant, une dizaine de jours, les personnes âgées ou leurs proches sont invitées à appeler le numéro gratuit 0800/45 019 : des opérateurs  spécifiquement dédiés à cette opération leur répondront  et les aideront à fixer leurs rendez-vous. 


L’opération durera encore jusqu’à la fin de la semaine prochaine afin de permettre à toutes les personnes de 80 ans et plus, quelle que soit la raison pour laquelle elles ne sont pas encore vaccinées (hésitantes, retardataires, celles qui ont égaré leur code ou celles et ceux qui n’auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, etc.) de se faire vacciner encore en priorité. 

La Wallonie tient à rappeler que la vaccination permet de protéger et de diminuer le risque de développer le coronavirus mais cet acte doit être combiné au respect des gestes barrières. En l’état des connaissances, les vaccins disponibles ou en cours de développement réduisent en effet la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité reste partielle. Il est donc fondamental de continuer, une fois vacciné, à protéger les autres en gardant les gestes barrières tant que la grande majorité de la population n’est pas vaccinée.