Protocole de disparition mis en place dans le Hainaut

La Zone de Police Colfontaine s'engage pour les personnes atteintes d'un Alzheimer en signant un protocole de disparition.

Décembre dernier, un protocole de Disparition Seniors a été singé à Colfontaine, La Zone de Police Boraine s’est donc engagée pour plus de réactivité sur le terrain en cas de disparition d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. 70% des personnes atteintes de démence vivent au domicile.L'objectif de ce protocole est de permettre de lancer rapidement les recherches en cas de disparition d'une personne atteinte d'une démence.

Une fiche identitaire est complétée par les proches de la personne atteinte de démence, elle rassemblent les informations clés dans l’histoire de vie de la personne : endroit important, école, maison d’enfance,... Cette fiche contient les informations nécessaires à la police pour gagner du temps.

Télécharger la fiche.

La fiche identitaire doit être placée dans une boîte au frigo du domicile de la personne. Il s’agit d’un endroit facilement identifiable et présent chez tous. Un autocollant aux couleurs du projet sera collé sur la boîte afin qu’elle soit facilement repérée par les premiers intervenants. La dernière page de la fiche devra également être collée derrière la porte d’entrée. Cela, afin d’indiquer aux intervenants extérieurs qu’une fiche a été réalisée et qu’elle se trouve dans le frigo. La fiche devra être donnée à la police lors du constat d’une disparition. Vous pouvez également donner une copie de la fiche aux membres de votre entourage.

Ce protocole de disparition permet d'aider les personnes âgées, les personnes atteintes de démence mais aussi les personnes avec un handicap mental qui vivent en autonomie.

La Zone de Police est la quatrième zone du Hainaut à s’engager pour encadrer davantage les personnes atteintes de démence qui sont plus sujettes à disparition.
Les communes de Boussu, Colfontaine, Frameries, Saint-Ghislain et Quaregnon sont concernées par cette signature.

Pour mieux comprendre le protocole Disparition seniors au domicile, visionnez la vidéo d'explication.